Cinquième cérémonie des trophées de l'agriculture
Inspirations gagnantes

AG
-

De belles initiatives agricoles ont été mises en avant la semaine dernière au parc des expositions de Dijon.

Inspirations gagnantes
Les lauréats et les partenaires, réunis sur scène.

La Chambre d'agriculture de Côte-d'Or et le Bien public ont organisé la cinquième cérémonie des trophées de l'agriculture le 14 avril à Dijon, pas moins de 560 personnes s'étaient inscrites à cet évènement. La soirée a mis à l'honneur dix démarches novatrices dans le monde agricole (voir palmarès). Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, a salué ces différentes réussites et initiatives porteuses de solutions. Olivier Mevel, spécialiste de la transition alimentaire et de la stratégie marketing des filières alimentaires, a proposé un exposé avant la remise des récompenses. L'intervenant a notamment évoqué le partage de la valeur ajoutée : « Celui-ci devrait s'infléchir en faveur des agriculteurs, à condition que ces derniers parviennent enfin à dissoudre le rapport de force. La désynchronisation entre l'offre et la demande devrait beaucoup les aider ces prochaines années. Je pense qu'aujourd'hui, nous ouvrons une page blanche. Celle-ci va amener le consommateur mais aussi les distributeurs et les industriels à considérer que la matière première origine France doit être payée ».

Palmarès

Trophée de l’agriculture d’avenir : Matthieu Besançon (Saulx-le-Duc), pour son système diversifié et contractualisé au sein de filières porteuses, dégageant de la valeur ajoutée sur peu de foncier (élevage de 9 000 pondeuses bio, 45 ha de céréales bio, méthanisation en injection 125 nm3). Matthieu Besançon vend sa production à Matines mais se pose la question de la vente directe.

Trophée de l’agriculture au service de la gastronomie : Perrine Doudin, Helixine (Flavigny-sur-Ozerain). Installée début 2020, la jeune Côte-d’orienne élève des escargots en agriculture biologique et travaille avec des restaurateurs pour l’élaboration de recettes sur mesure (court bouillon et beurre bourguignon) et avec un boulanger (perles d’escargot, tapenades…).

Trophée de l’agriculture source d’énergie : Florine Fremont, Équi Feeling (Chaux). Ce site dédié au cheval n’est relié à aucun réseau : la structure tire son énergie du soleil qui alimente tout le domaine. L’eau est récupérée des toitures. Un manège en sol recyclé évite aussi le gaspillage de la ressource en eau.

Trophée de l’agriculture innovante pour l’environnement : syndicat viticole de Couchey, pour la démarche de certification de ses six vignerons, engagés collectivement pour obtenir HVE3.

Trophée de l’agriculture de proximité : Cédric Bazin (La Rochepot), membre du collectif « Le Goût d’ici made in pays Beaunois », organisateur d’un marché à la ferme tous les mois avec des producteurs locaux. Cédric Bazin envisage de développer un point de vente sur son exploitation, dans l’idée de ramener une dynamique de son village, dépourvu de tout commerce.

Trophée de l’agriculture intergénérationnelle : Liquoristerie Joannet (Arcenant). Structure artisanale et familiale (la troisième génération y travaille actuellement). Producteurs de fruits (agriculture raisonnée) et transformateurs en crème de cassis (100 % variété noir de Bourgogne), entreprise 100 % féminine.


Trophée coup de cœur du jury : Emmanuel Raillard, Le Moulin de Léopaul (Montigny-sur-Vingeanne). Les céréales de l’exploitation bio sont transformées en farines et pâte artisanales. Les produits sont plébiscités par des restaurants, pizzerias, particuliers, collèges et lycées.

Trophée de l’agriculture créatrice de valeur ajoutée : Les Coteaux Bourguignons. Cette coopérative réunit 50 producteurs qui exploitent des vergers de cassis. Le groupe innove dans la recherche de débouchés liqueurs et boissons avec le fruit, arômes parfums et épices avec le bourgeon, gemmothérapie avec le bourgeon bio et, récemment, tisanes et infusions avec les feuilles.

Trophée de l’agriculture numérique et connectée : Benjamin Verdot, Le potager de la Borde (Chemin-d’Aisey). Cette petite structure maraîchère isolée compte une communauté de fans importante (2 787 abonnés à la page Facebook). Le producteur fait vivre cette page chaque semaine en y apportant de la nouveauté. Cette stratégie attire les clients.

Trophée de l’agriculture pédagogique : Brin d’Ortie (Longecourt-lès-Culêtre). Ferme bio de plantes aromatiques, médicinales et de petits fruits, jouant un rôle important dans la formation des futurs installés en Côte-d’Or. Brun d’Ortie accueille de nombreux stagiaires et intervient auprès du CFPPA de Quetigny pour de nombreux cours.