Agritech
Des ateliers pour avancer

Chloé Monget
-

Le 1er avril, le Gaec du Pavillon (Billy-sur-Oisy) accueillait la journée Agritech orchestrée par Groupama Rhône-Alpes-Auvergne.

Des ateliers pour avancer
La Gendarmerie était venue présenter Alerte Entreprises Nièvre, dispositif lancé courant février, aux côtés de la Chambre d'Agriculture de la Nièvre.

Malgré le vent et la neige, l’ambiance était très conviviale lors de la journée Agritech du 1er avril organisée par Groupama Rhône-Alpes-Auvergne. Environ 80 convives avaient fait le déplacement : « Il est nécessaire de créer des liens autour de thèmes d’avenir comme l’utilisation de drone, les circuits courts, ou encore l’outil d’alertes sms d’Alerte Entreprises Nièvre » souligne Ingrid Cotonnec, responsable Institutionnel et Partenariats.

La sécurité

Ainsi divers ateliers étaient présentés, comme Alerte Entreprises Nièvre (voir Terres de Bourgogne n° 1667). Pour rappel, ce dispositif a été développé par la CCI, la Gendarmerie Nationale et la Police puis adaptée, en partenariat avec la Chambre d’Agriculture de la Nièvre, aux exploitants agricoles. Ce système alerte les abonnés, via des sms, d’une infraction dans leur zone géographique et permet d’établir un réseau de vigilance. Nicolas Péchery, associé du Gaec du Pavillon, réagit : « ces outils peuvent servir s’ils permettent des interventions rapides » avant d’ajouter « dans tous les cas c’est très instructif de savoir que cela existe ».

Robots et sentiments

Outre cela, la société exo-expert (voir Terres de Bourgogne n° 1673) a fait une démonstration afin d’expliquer l’utilisation de leur application et du drone dédiés à la gestion des parcelles. Ces outils permettent, selon les représentants de la firme, de déterminer l’état de la nutrition végétale et de cibler les zones à traiter (azote notamment). Christophe Divorne, exploitant à Trucy-l’Orgueilleux et venue assister aux ateliers pointe : « il est intéressant de voir les avancées technologiques que ce soit en matière de sécurité ou d’amélioration des conditions de travail. Ces thèmes sont récurrents et il est nécessaire de se tenir au courant des évolutions. En plus, nous avons la chance de passer un moment convivial après deux ans de restrictions, et cela est fortement appréciable ».

Une jeunesse engagée

En plus des ateliers, les JA 58 étaient présents pour soutenir cette journée. Florian Guyard, coprésident des JA 58, regrette seulement : « que les personnes présentes à ce type d’événement soient souvent les mêmes. Participer à ces rencontres est important pour s’informer et il est nécessaire, pour la suite, d’attirer de nouveaux exploitants ». Kelly Dérivé, directrice de l’exploitation Le Jardin des Athénées (pépinière et paysage) et de la Boutique gourmande des Athénées, était présente afin de proposer à la vente des produits issus des exploitations agricoles de l’EPL de Nevers Cosne Plagny : « Les exploitations pédagogiques des lycées, porteuses de jeunes apprenants en formation, sont également forces de produits de qualité et il est important de le montrer à la profession. Cela est une manière de mettre en avant l’existence d’un fil conducteur ».