Concours laitiers
Ça commence par là

AG
-

Le Gaec du Thorey de Quemigny-sur-Seine prépare des vaches Brunes pour le concours départemental de Créancey et le concours européen d’Imst, en Autriche.

Ça commence par là
Enaël et Jules Étienne, accompagnés de Baptiste Bruey, présenteront trois vaches aux Journées laitières.

C’est avec un plaisir non dissimulé qu’Enaël et Jules Étienne préparent le concours départemental de la race Brune. Ces deux frères de 14 et 16 ans ont rendez-vous, comme bien d’autres enfants d’éleveurs, samedi 6 avril au pôle agricole de Créancey. À 14 heures débuteront les épreuves de leur race fétiche, les deux fils de Gérald Étienne évolueront sur le ring avec Séphora, Sari et Saucisse trois vaches Brunes en première lactation. « Ils sont très contents d’y aller ! Sur place, ils s’occuperont de tout, ce sont eux qui sont à l’initiative de cette participation. Ils consacrent leurs week-ends à préparer les animaux, Baptiste Bruey les accompagnera et présentera lui aussi une vache », confie leur père, qui est l’un des trois associés du Gaec du Thorey à Quemigny-sur-Seine. Enaël et Jules Étienne participeront dans la foulée au concours des jeunes meneurs, à 17 heures, puis le lendemain au défilé des veaux, à 11 h 30, en compagnie des trois autres races laitières de Côte-d’Or. « En ce qui concerne le concours des jeunes présentateurs, il s’agira de leur deuxième expérience dans ce domaine, la première s’étant déroulée l’an passé, à Châtillon », précise le père de famille.

Puis le Tyrol

Le Gaec du Thorey sera également représenté à Imst, en Autriche, à l’occasion du concours européen de la race Brune qui se tiendra du 12 au 14 avril. D’autres animaux côte-d’oriens seront de la partie avec des vaches appartenant aux Gaec Changarnier et Loosli. « Dans notre cas, nous aurons une Brune en deuxième lactation, Rigata, qui est actuellement chez Laurent Changarnier », indique Gérald Étienne, « son élevage est mis en quarantaine pour pouvoir participer. Cette obligation ne nous aurait pas permis d’emmener des animaux à Créancey, alors merci à Laurent pour le service ». Gérald Étienne et ses deux enfants ne seront pas présents dans le Tyrol : « Enaël et Jules ne seraient sans doute pas contre l’idée d’y aller, mais cela paraît trop compliqué, avec la distance et deux évènements très rapprochés. Nous allons nous concentrer sur les Journées laitières, c’est déjà bien… La délégation française tenait à emmener Régata, qui avait terminé meilleure mamelle jeune au dernier concours de Châtillon. Nous la supporterons à distance ! ».