Aquaculture
Motivés par la passion

Chloé Monget
-

Le 8 mars, quatre élèves en 2e année de BTSA aquaculture au Legta du Morvan (Château-Chinon) organisaient un événement dans le cadre de leur projet d’Initiative et de Communication (PIC).

Motivés par la passion
Une cinquantaine de visiteurs a fait le déplacement pour l'événement. (Crédit photo : Martin Bencteux).

« Nous avons choisi cette date du 8 mars pour l’organisation de notre événement car elle précédait tout juste l’ouverture de la pêche » stipule Martin Bencteux, 20 ans, en 2e année de BTSA aquaculture au Legta du Morvan. Pour mettre sur pied ce rendez-vous, il était accompagné par trois autres élèves de la même filière : Antoine Fouchard, 19 ans, Théo Betoulières, 28 ans et Mathias Groh, 19 ans.

« Cet événement dédié à la pêche est réalisé dans le cadre de notre cursus scolaire pour la validation de notre module de projet d’initiative et de communication » rappelle Martin. Ainsi, les quatre camarades avaient prévu un programme bien spécifique.

En l’essence

« Au départ, nous avions l’idée de créer un concours de pêche, mais cela ne s’est pas fait. Nous avons alors discuté et avons choisi une proposition d’activités permettant de mettre en lumière ce qui est fait au Legta en filière aquacole tout en ouvrant les horizons des pêcheurs » détaille Martin. La rencontre avait donc lieu à la pisciculture de Corancy. « Quatre ateliers étaient proposés : un sur la sensibilisation sur les rivières du Morvan et sur la réglementation de la pêche dans le Morvan, un sur la pêche au TOC, un sur la pêche à la mouche et un autre sur la pêche au leurre ». En plus, les élèves proposaient à la vente des appâts : « Les vairons et les vers proviennent des productions du Legta et du CFPPA. Et, plus spécifiquement pour les vairons, ils permettent de financer la microentreprise que les étudiants ont créée. D’ailleurs, les fonds récoltés lors de la vente financeront un voyage de classe ». Il développe : « tous les étudiants se donnent beaucoup de mal en pisciculture pour arriver à avoir une production digne de ce nom. Cette année était décisive pour celle des vairons et nous avons tous relevé ce défi, à mon sens, avec brio ». Afin que l’offre soit complète, une vente de teignes était aussi à l’affiche dans le cadre d’un partenariat passé avec Morvan Pêche.

Qu’en retenir ?

Au final, près d’une cinquantaine de visiteurs ont fait le déplacement pour cette journée. « Nous sommes ravis car nous avons pu échanger avec d’autres passionnés de pêche. Et même si certains n’ont pas acheté quoi que ce soit, ils ont pris le temps de visiter les piscicultures et de nous donner des conseils précieux ». Sur ce sujet, Martin Bencteux reste vague et précise en souriant : « les pêcheurs sont très discrets ».

Au total, 300 vairons ont été vendus ainsi qu’une trentaine de boîtes de teignes et une vingtaine de boîtes de vers. Martin Bencteux conclut : « Nous espérons que d’autres élèves reconduiront ce rendez-vous qui semble plaire au public et, surtout, qui met en avant tout le travail et l’engagement des élèves ainsi que de l’équipe pédagogique de la filière aquacole au Legta et au CFPPA ».