Meilleurs apprentis de France
Sélection départementale du concours palefrenier soigneur

C. L. avec CFA agricole de l'Yonne
-

La sélection départementale du concours des MAF (meilleurs apprentis de France), dans la catégorie palefrenier soigneur, a eu lieu le jeudi 8 février, au centre équestre Alix de Villefargeau. Neuf jeunes du CFA agricole de l’Yonne ont participé à ce concours.

MAF
Neuf jeunes du CFA agricole de l'Yonne a participer à la sélection départementale du concours des MAF (meilleurs apprentis de France), dans la catégorie palefrenier-soigneur, qui a eu lieu le jeudi 8 février, au centre équestre Alix de Villefargeau (photo : CFA agricole de l'Yonne).

Elles étaient neuf du CFA agricole de l’Yonne à participer à la sélection départementale du concours des MAF (meilleurs apprentis de France), dans la catégorie palefrenier soigneur, qui a eu lieu le jeudi 8 février, au centre équestre Alix de Villefargeau : six de la terminale en bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (Suzanne Constant, Clara Bonin, Leïa Quaak, Molie Bollea, Ornella Grillot, Emma Guyaux), une apprentie de la première en bac pro conduite et gestion de l’entreprise hippique (Justine Henry) et deux apprenties en CAP palefrenier soigneur (Justine Sulic, Valentine Bourzeix).
Cette sélection départementale s’est déroulée sous l’égide du comité des MOF (meilleurs ouvriers de France), en présence de deux MOF, Marc Labarde (en qualité de président départemental du comité) et Serge Goulaïeff.
Six jurés professionnels du monde hippique étaient présents pour cette journée, qui s’est divisée en deux temps. La matinée a été consacrée à la complétude d’un QCM portant sur des connaissances globales, l’entretien du box et la mise au paddock. L’après-midi portait sur des ateliers pratiques avec le toilettage et la présentation en main, ainsi que sur l’identification et les soins aux équidés.
Les résultats de cette sélection départementale seront publiés le 28 février. Les qualifiées défendront leur place lors de la sélection régionale, le 21 mars à Mancy (près de Lons-le-Saunier, dans le Jura). La finale nationale, elle, est prévue le 7 juin, à Lyon.