Bretenière
Le marché a t-il marché ?

AG
-

Un marché de Noël se tenait le 14 décembre à la Maison de l'agriculture. Rencontre avec un producteur qui participait pour la première fois à ce rendez-vous.

Le marché a t-il marché ?
Ludovic Vasse, apiculteur récoltant installé à Essarois, a vendu une dizaine pots de miel et environ 4 kg de pains d'épices.

Une belle petite journée avec des ventes, de nouveaux contacts et beaucoup de convivialité. Ludovic Vasse n’en demandait pas tant pour sa toute première participation au marché de Noël de Bretenière. Installé depuis le mois d’avril à Essarois, entre Châtillon-sur-Seine et Recey-sur-Ource, cet ancien professionnel des travaux publics enchaîne les marchés en cette fin d’année. « Quand on vient de se lancer dans la vente directe, il n’y a pas le choix, il faut se faire connaître », confie l’adhérent de Bienvenue à la Ferme, qui n’était pas dépaysé pour autant dans le hall de la Maison de l’agriculture : « je connais déjà bien les autres producteurs du réseau, c’est déjà un plaisir de se retrouver. J’ai aussi recroisé plusieurs stagiaires de BPREA avec qui j’étais ces derniers mois ! ».

Une belle récolte

Auteur d’une très belle récolte pour sa première année (près de 8 tonnes de miel dans ses 240 ruches), l’apiculteur transforme une partie de sa production. Pains d’épice, bonbons, biscuits, croûtons et toastes viennent ainsi étoffer sa gamme de produits initialement composée de sept variétés de miel. La journée du 14 décembre lui a permis de vendre une dizaine de pots et environ 4 kg de pains d’épices. Les bons produits de Ludovic Vasse sont notamment proposés au marché des Halles de Dijon chaque vendredi matin. Un magasin de vente directe est en cours de construction à la ferme. Ce producteur dynamique et passionné par son travail figure dans le nouveau hors-série Saveurs de Côte-d’Or, concocté par Terres de Bourgogne et proposé gratuitement dans les magasins Gamm vert du département.

NOte : Contact : ruchersdufourneau@gmail.com