Jeunes agriculteurs
La grosse artillerie

AG
-

Le canton JA de Saint-Seine-l'Abbaye, en Côte-d'Or, continue de s'étoffer et atteint désormais les 32 membres !

La grosse artillerie
Une partie des JA, réunis lors de leur cantonale.

Les assemblées cantonales JA se poursuivent en Côte-d’Or, avec un très beau dynamisme et un important recrutement. Le rendez-vous de Saint-Seine-l’Abbaye illustre parfaitement la bonne santé du réseau avec son effectif grandissant. « Notre équipe est désormais composée de 32 personnes, c’est un record chez nous. Il faudrait vérifier mais personne ne doit faire plus dans le département », se félicite Valentin Forey, le nouveau président cantonal qui succède à Antoine Duthu. Les JA accueillent Joffrey Brocard, Marie Bailly, Arthur Drouot et Matthieu Franet pour cette nouvelle mandature. Parmi les autres nouveautés : Emmanuel Sommant devient vice-président et Quentin Virely occupe le poste de secrétaire.

Ce n’était pas prévu

Valentin Forey, chef du silo Dijon Céréales de Fromenteau, n’avait pas spécialement envisagé prendre les rênes de l’équipe aussi rapidement : « tout s’est décidé lors de cette cantonale… Je me suis présenté car nous avons une belle équipe motivée et très soudée ! ». Deux manifestations sont déjà dans les cartons pour 2024, comme l’indique ce fils d’agriculteur de 26 ans : « nous allons organiser un repas avec des produits locaux le 9 mars à la salle des fêtes de Chanceaux. Cet événement avait déjà eu lieu en 2018 et avait connu une belle réussite, nous voulons renouveler l’opération. Nous nous reverrons à la mi-janvier pour fixer les différentes modalités. La seconde manifestation se tiendra en parallèle du Tour de France qui repasse par Saint-Seine, une seconde fois après 2017. Rien n’est encore décidé mais l’idée de proposer une nouvelle fresque, comme il y a six ans, a émergé lors de notre assemblée… ». En 2017, Valentin Forey n’était pas de la partie et pour cause : cet habitant de Saint-Martin-du-Mont travaillait dans plusieurs fermes en Australie : « j’y suis allé une année après mon BTS Acse à La Barotte. Cette fois, je serai bel et bien là ! ».

Seurre repart de l'avant

Le canton de Seurre s’est réuni le 1er décembre à Montmain. L’effectif JA est lui aussi en nette évolution, comme l’indique Laurette Millot, la nouvelle présidente du groupe qui succède à Vivien Niot : « Nous approchons désormais la vingtaine d’adhérents. Oui, c’est une grande satisfaction, d’autant qu’il ne restait plus que quatre ou cinq JA il y a un an… Un important travail de prospection et de recrutement a été réalisé par l’ancienne équipe et ce n’est pas terminé : il y a encore beaucoup de monde à aller chercher ! ». Une réunion est d’ores et déjà programmée le 19 janvier à la salle des fêtes de Bonnencontre. « Nous évoquerons nos projets et organisations pour cette nouvelle mandature. Les personnes intéressées à l’idée de nous rejoindre sont bien sûr les bienvenues lors de cette réunion. Il y a sans doute de belles choses à faire avec nos homologies de Nuits-Saint-Georges et Beaune », mentionne Laurette Millot, fille d’éleveurs à Argilly et conseillère élevage à Alysé.