Plan d'alimentation territorial
Un calendrier défini

Chloé Monget
-

Le 6 septembre, à Varennes-Vauzelles, la commission alimentation du Pays Val de Loire Nivernais s’est réunie afin de poursuivre l’élaboration de son plan d’actions pour développer le Plan alimentaire territorial (PAT).

Un calendrier défini
La commission alimentation du Pays Val de Loire Nivernais s'est réunie le 6 septembre. Crédit photo : Marie Roux.

La commission alimentation du Pays Val de Loire Nivernais s’est regroupée une nouvelle fois le 6 septembre à Varennes-Vauzelles, afin de préciser le calendrier d’actions pour le développement du Plan alimentaire territorial (PAT). L’occasion de présenter un nouveau projet avant d’aborder les grands axes du plan d’action du PAT Pays Val de Loire Nivernais.

Cet outil de médiation a pour objectif de sensibiliser à l’alimentation saine et durable un public jeune, précaire et ainsi que celui des centres sociaux. Marie Roux, cheffe de projet alimentation/PAT au sein du Pays Val de Loire Nivernais, stipule également que « cet outil est un projet de cuisine mobile qui servira aussi à la promotion des produits locaux et des PAT ». Il sera développé avec les étudiants de l’ESAAB (Établissement supérieur d’art appliqué de Bourgogne) et de l’ISAT.

Les acteurs qui pourront en bénéficier seront les centres sociaux, les communes, les associations caritatives, les associations de cuisiniers, les producteurs, les associations de consommateurs ou encore de parents d’élèves. Pour y prétendre, il faudra remplir certaines conditions : être sur le territoire Pays Val de Loire Nivernais, présenter au moins un produit local, faire de la prévention nutritionnelle. « Un groupe de travail sera mis en place afin de définir plus spécifiquement cet outil de cuisine mobile en lien avec les étudiants de l’ESAAB, rappelle Marie Roux . Il sera composé de toutes les structures, futures utilisatrices, qui veulent s’investir dans le projet ».

Mettre un cadre

Marie Roux insiste : « le Pays Val de Loire Nivernais souhaiterait mettre en place un cadre précis via l’établissement d’une Charte destinée aux partenaires ». Celle-ci mettrait noir sur blanc les valeurs des projets en lien direct avec celles du PAT, tout en actant la collaboration avec les acteurs de l’alimentation du territoire afin de faciliter le travail collectif. Pour ce pan, le prochain rendez-vous est pris pour novembre, avec la finalisation, la priorisation et la validation du plan d’action qui sera suivi par la validation de ladite charte en décembre lors du passage devant la commission du Comité de Pays.

Note : Pour tout renseignement : contact@valdeloirenivernais.fr ou 03 86 21 20 69.