Groupement d'employeurs de la Nièvre
Nouveau poste polyvalent

Chloé Monget
-

Face au besoin grandissant de main-d’œuvre saisonnière agricole, le Groupement d’employeurs de la Nièvre ouvre un nouveau poste de salarié polyvalent.

Nouveau poste polyvalent
Le poste sera axé sur des missions en vigne, grandes cultures, sapins de Noël et le ramassage des œufs.

« Emmanuel Bernard, président de la FDSEA 58, a constaté que les poulaillers sont de plus en plus présents dans la Nièvre, mais que les possibilités de ramassage des œufs sont, elles, réduites. Il a donc proposé d’ouvrir un poste sur ce domaine au sein du Groupement d’employeurs de la Nièvre (GED 58) » stipule Magalie Bernard, responsable emploi au sein du GED 58, avant de poursuivre : « mais, il paraissait nécessaire de compléter les missions d’un tel poste afin d’obtenir une activité continue à l’année. C’est pourquoi, en nous intéressant aux besoins spécifiques de certaines filières en fonction des saisonnalités, nous avons façonné un poste pour pallier les demandes du terrain ». Ainsi, le nouveau poste polyvalent s’attachera au ramassage d’œufs, à la taille de la vigne, à la préparation des sapins de Noël, et à la récolte lors de la moisson.

« Ce poste est un CDI de 35 heures par semaine annualisées, afin d’avoir une certaine souplesse pour l’organisation » détaille Magalie Bernard. Pour la rémunération, « le salaire sera à convenir car les missions demandent beaucoup de polyvalence et de flexibilité, nous sommes donc prêts à ajuster le revenu face à cette exigence ». La prise de poste est souhaitée dès que possible, et Magalie Bernard le dit sans détour : « tous les profils sont acceptés car les compétences demandées pas ce poste sont très étendues. Par découlement, la formation sera incontournable en fonction des besoins du salarié. Pour cette raison, nous ne nous focaliserons donc pas sur ses connaissances pour l’embauche ». Si les compétences professionnelles ne rentrent pas en ligne de compte pour l’embauche, d’autres critères eux sont retenus : « il faut une personne motivée, ayant envie d’apprendre continuellement et ayant un savoir-être indéniable ». Sur ce dernier point, Magalie insiste : « cela regroupe la ponctualité, le respect des consignes données et les facilités relationnelles ». Une autre qualité sera passée au crible : « la capacité à travailler par tous les temps dans des endroits divers et des exploitations différentes. De ce fait, les capacités d’adaptations du candidat sont un plus nécessaires pour le recrutement ». Enfin, comme le poste requiert une mobilité soutenue, il faut avoir a minima le permis B : « les frais de déplacements seront remboursés et si des besoins sont pressentis, nous lui ferons passer son permis C ». Pour toute candidature, un CV uniquement est à transmettre à : gedagrirural@gmail.com et pour tout renseignement : 03 86 93 40 93.

Le premier d'une longue série ?

Si ce poste est le premier du genre pour le GED 58, il ne devrait pas être le dernier « si tout se passe bien » explique Magalie Bernard. En effet, « dans l'idéal, nous souhaiterions embaucher sur les mêmes principes quatre autres personnes. À terme, il est envisagé la mise à disposition d'un véhicule pour ce groupe afin de réduire les coûts de déplacement et faciliter leur mobilité ». Elle conclut : « la réussite de ce premier poste déterminera donc si le GED 58 étoffe l'offre en la matière »