Grippe aviaire
Une zone de contrôle temporaire mise en place dans l'Yonne

Christopher Levé
-

Alors que des cadavres de mouettes ont été retrouvés dans le nord du département depuis le 27 janvier, dont les analyses révèlent la présence du virus de l'influenza aviaire hautement pathogène, le préfet de l'Yonne a pris un arrêté décidant la mise en place d'une zone de contrôle temporaire dans 71 communes du département, pour une durée minimale de 21 jours. 

Grippe aviaire
Une zone de contrôle temporaire est mise en place dans l'Yonne pour éviter que les oiseaux et volailles soient infectés par l'influenza aviaire (photo : Réussir).

Le virus de l’influenza aviaire hautement pathogène (IAHP) circule en Europe par l’intermédiaire des oiseaux migrateurs ou parmi la faune sauvage autochtone. Ce virus est particulièrement contagieux et pathogène pour les oiseaux. Il persiste et reste actif principalement dans les fientes et les eaux stagnantes contaminées.
Dans un communiqué, la préfecture de l’Yonne met en avant que depuis le début de l’année, « une surmortalité des mouettes est constatée dans certains départements en Île-de-France et dans le Grand Est principalement ». Dans l’Yonne, plusieurs cadavres ont été retrouvés dans le nord du département, jusqu’à Auxerre, depuis le 27 janvier. Les analyses réalisées sur les animaux retrouvés morts confirment la présence du virus de l’IAHP.
Ainsi, le préfet de l’Yonne a pris un arrêté visant à prévenir l’apparition d’influenza aviaire dans les élevages. « Si aucun cas d’IAHP n’est pour l’heure n’a été déclaré en élevage ou en basse-cour pour le moment dans le département, une zone de contrôle temporaire faune sauvage est toutefois instaurée le long de l’Yonne et de l’Armançon ». Celle-ci concerne 71 communes Icaunaises (voir par ailleurs) « situées à proximité des principales zones humides ».

Un délai de 21 jours minimum

À l’intérieur de cette zone de contrôle temporaire, diverses mesures sont déployées afin de protéger les élevages de volailles d’une potentielle contamination par la faune sauvage : un renforcement des mesures de biosécurité (mise à l’abri), une surveillance renforcée des élevages en particulier des élevages de palmipèdes (cygnes, oies et canards), des autorisations de mouvements délivrées sous conditions, et une adaptation des activités en lien avec la chasse.
Cette zone de contrôle temporaire pourra être levée après un délai de 21 jours si aucun signe évocateur d’influenza aviaire n’est décelé dans les exploitations et si aucun nouveau cas n’est survenu dans la faune sauvage libre. Dans le cas contraire, elle sera maintenue jusqu’à stabilisation de la situation.
À noter qu’il est demandé par la préfecture que toute mortalité d’oiseaux sauvages dans ces zones, sans cause évidente, doit être signalée à la FDC (fédération départementale des chasseurs) de l’Yonne au 03 86 94 22 94 (en semaine) ou à l’antenne départementale de l’office français de la biodiversité au 03 86 48 42 78 (le week-end).

Les communes concernées

Sont concernées par la zone de contrôle temporaire les communes suivantes : Appoigny, Armeau, Augy, Auxerre, Bassou, Bazarnes, Beaumont, Bonnard, Brienon-sur-Armançon, Cezy, Champigny, Champlay, Champs-sur-Yonne, Charmoy, Chaumont, Chemilly-sur-Yonne, Cheny, Chéu, Chichery, Coulanges-la-Vineuse, Courlon-sur-Yonne, Courtois-sur-Yonne, Deux-Rivières, Cuy, Épineau-les-Voves, Escolives-Sainte-Camille, Esnon, Étigny, Évry, Germigny, Gisy-les-Nobles, Gron, Gurgy, Irancy, Joigny, Laroche-Saint-Cydroine, Maillot, Marsangy, Michery, Migennes, Monéteau, Mont-Saint-Sulpice, Ormoy, Paron, Passy, Pont-sur-Yonne, Prégilbert, Rousson, Saint-Aubin-sur-Yonne, Saint-Bris-le-Vineux, Saint-Clément, Saint-Denis-les-Sens, Saint-Florentin, Saint-Julien-du-Sault, Saint-Martin-du-Tertre, Sainte-Pallaye, Sens, Serbonnes, Trucy-sur-Yonne, Vergigny, Véron, Villeblevin, Villecien, Villemanoche, Villenavotte, Villeneuve-sur-Yonne, Villeperrot, Villevallier, Vincelles, Vincelottes et Vinneuf.