Chambre d'agriculture
Tout beau, tout chaud

AG
-

Il vient de sortir et sera envoyé chaque mois aux agriculteurs : le nouveau bulletin technique Avertisol de la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or est l'une des nouveautés de cette fin d'année.

Tout beau, tout chaud
Une partie des rédacteurs d'Avertisol : Arnaud Pillier, Laetitia Morge, Hector Mussillon, Dimitri Deher et Étienne Darras. Manquent sur la photo : Laurine Thibault, Maxime Richard et Vincent Maurice.

Le premier numéro, vous l'avez peut-être déjà consulté, ou alors vous n'avez pas encore ouvert le mail concerné. Avertisol a été envoyé le 8 novembre à tous les agriculteurs du département sur leur adresse électronique. « Cela représente 1 700 destinataires en Côte-d'Or. Avertisol est un bulletin technique de plusieurs pages intégralement dédiées à la fertilité des sols », présente Jérémie Blas, responsable du pôle productions végétales annuelles de la Chambre d'agriculture. Le document est rédigé par l'ensemble des conseillers agronomie, en appui avec leurs homologues d'Arvalis, de Terres Inovia et de la Chambre régionale. Agro Campus Dijon, l'Ademe et le ministère de l'Agriculture sont partenaires du projet.

Garantir la productivité

Le lancement de ce nouveau produit mensuel a été motivé par le changement climatique. « Ses effets se font de plus en plus ressentir en agriculture », souligne Hector Mussillon, membre de l'équipe de rédaction, « sécheresse au printemps, épisodes de pluie intenses à l'automne, absence de froid l'hiver marquent régulièrement les campagnes agricoles. Face à ces changements, maintenir ou améliorer la fertilité de son sol est crucial pour garantir la productivité de son exploitation ». Le premier chapitre d'Avertisol pose les fondamentaux et définit certains concepts de la vie des sols. Ces derniers « prépareront le terrain » aux approches plus techniques qui seront abordées dans les prochaines publications. « Il y a aura onze éditions au total, la prochaine sortira début décembre, sous la thématique de la fertilité physique. Nous proposerons également cinq réunions bouts de champs entre mars et septembre. Un colloque reprendra les onze thématiques abordées au cours de l'année », souligne Jérémie Blas.

qr code
Les agriculteurs qui n'ont pas encore reçu Avertisol peuvent scanner ce code QR.