Pouilly-en-Auxois
Joyeux anniversaire, la MFR

AG
-

La Maison familiale rurale Auxois sud-Morvan vient de souffler ses 70 bougies.

Joyeux anniversaire, la MFR
Belle ambiance entre les participants. Ici : Pauline Barbier et Émy Lugand (apprenties en BTS Acse deuxième année) et Benoît Laprée, maître d'apprentissage.

Happy birthday ! La Maison familiale rurale Auxois sud-Morvan (ex-MFR de Liernais) a fêté son 70e anniversaire, comme son homologue de Quetigny trois mois plus tôt. L’évènement organisé dans la cour de l’établissement le 7 octobre a connu un grand succès en attirant près de 350 personnes. « Ce fut une belle fête, avec le beau temps. De nombreuses générations se sont côtoyées au cours de cette journée. Les souvenirs étaient et seront nombreux, assurément ! », lance Nadine Jeannin, la directrice. D’anciens apprentis avaient répondu à l’invitation : nombre d’entre eux endossent aujourd’hui le costume de maître de stage et d’apprentissage, à l’image de Benoît Laprée, agriculteur à quelques centaines de mètres de la MFR.

Chacun son tour

Le jeune exploitant de 37 ans revient sur cette journée et son parcours d’apprenti : « Tout le monde a passé un bon moment, l’organisation a été une réussite ! Pour ma part, j’ai passé deux années à la MFR de Liernais, en 2006 et 2007, à l’occasion d’un bac pro agroéquipement. Je me suis installé dans la foulée sur l’exploitation familiale. J’avais fait plusieurs stages, notamment chez Benoît Poillot, à Thoisy-la-Berchère ». Benoît Laprée prend désormais des jeunes apprenants sur sa ferme, très régulièrement : « mon père, apprenti à la MFR en 1966 et 1967, avait également cette habitude. Jeunes, nous étions bien contents de trouver une ferme d’accueil. Il est important de jouer le jeu quand nous le pouvons ! L’agriculture ne s’apprend pas seulement sur papier : les stages et l’apprentissage, il n’y a rien de mieux pour acquérir les bases, des connaissances, et se forger une belle expérience ».

Merci !

Abel Bizouard, président de la MFR, a remercié l’ensemble des personnes ayant contribué de près ou de loin à la réussite de cette journée. Les partenaires de l’établissement ont également été salués, tout comme Vincent Lavier, le président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, qui avait fait le déplacement pour l’occasion. En outre, une plaque commémorative a été dévoilée à l’entrée des locaux en hommage à l’Abée Van Hecke, fondateur de la maison familiale en 1953.