Fête de l'automne
Coup de projecteur sur les filières

Chloé Monget
-

Le 30 septembre et 1er octobre, la maison du Parc à Saint-Brisson accueillait la 17e Fête de l'automne ; rendez-vous incontournable dans le paysage morvandiau. À cette occasion, les lauréats du 2e budget participatif ont été dévoilés. 

Coup de projecteur sur les filières
Une soixantaine de producteurs étaient réunis lors de la 17e Fête de l'automne à Saint-Brisson.

La 17e édition de la Fête de l’automne s’est déroulée le 30 septembre et 1er octobre à la Maison du Parc à Saint-Brisson. Avec environ 60 exposants présents, les visiteurs ont pu découvrir des producteurs de miel, fromages, bières, pains, légumes, cidres, confitures, infusions, plantes médicinales et aromatiques mais aussi, et pour la première année, les producteurs de châtaignes. Elsa Niveau, chargée de mission des nouvelles filières agricoles au sein du parc, détaille ce choix. « Nous travaillons depuis plus d’un an et demi à la mise en place d’une filière châtaigne du Morvan. Un collectif de producteurs et transformateurs est d’ailleurs en cours de création avec prochainement la signature d’une convention entre l’Association des Producteurs et Transformateurs de Marrons du Morvan et le Parc du Morvan. Cela marquera un engagement fort des acteurs locaux pour cette filière tout en faisant reconnaître sa singularité et ce savoir-faire si particulier. Cet engagement prend tout son sens, car aujourd’hui les consommateurs souhaitent revenir à une alimentation de qualité et de proximité. Et la châtaigne répond à cela puisqu’elle est ramassée principalement en Sud Morvan, consommée fraîche ou grillée, ou transformée en crème pour les plus gourmands ». Elle poursuit : « nous avons ciblé les mêmes enjeux sur les céréales avec des rencontres prévues les 19 et 20 octobre prochains à Avallon et Autun, pour discuter autour du seigle, du sarrasin ou encore de blés locaux. Des réflexions sont également engagées sur les fruits et petits fruits avec pour objectif commun la valorisation des productions locales. Il est nécessaire de promouvoir ces filières, qui ont un avenir certain tout en étant en accord avec les valeurs humaines et environnementales que porte le Parc ». En sus de cette présentation, les lauréats du second budget participatif du Parc ont été dévoilés lors de l’inauguration officielle de la Fête de l’automne, le samedi.

Remise de prix

Pour rappel, du 1er juillet au 4 septembre, 15 projets étaient en lisse. Ainsi, près de 1 200 votes ont été récoltés pour déterminer les lauréats de cette année. Le 1er prix revient à l’association de gestion de l’École Saint-Léonard de Corbigny (58), avec un soutien de 3 000 euros pour le réaménagement de la cour de récréation de classes de maternelle et de CP. Les porteurs du projet indiquent : « L’objectif est d’offrir aux élèves un cadre de vie plus agréable et revégétalisé. Le projet consiste à installer des structures ludiques en bois directement issues du Parc du Morvan, planter des tipis végétaux en osier et réaménager le potager. Par ailleurs, cet espace extérieur ludique sera également un lieu d’apprentissage puisque les élèves seront associés à la création des tipis, en sus d’une artiste locale travaillant l’osier. En parallèle, un espace « nursery » sera créé, dans lequel les enfants pourront replanter des arbres. Dans une démarche d’éducation au développement durable, il s’agit de leur faire prendre conscience que ces structures en bois ont nécessité de prélever des arbres dans le Parc du Morvan et qu’il est important d’en planter de nouveaux pour préserver notre environnement. Des actions de plantation de jeunes plants seront menées à l’école, avec l’objectif d’en prendre soin et d’ensuite les replanter dans le Parc du Morvan ». Les seconds lauréats ex aequo sont : l’association Le relais à la Comelle (71) et l’association Morvan Oxygène à Château-Chinon (58). Les deux seront soutenus par une aide financière de 1 500 euros chacun. Pour rappel, le soutien à l’association le Relais, contribuera à la mise en place d’équipements pour le verger conservatoire ainsi qu’au développement de savoir-faire. En ce qui concerne Morvan Oxygène, la somme servira à élargir son offre de service via l’acquisition d’un chauffe-eau monobloc et l’aménagement d’un bac de douche extérieur.

Revenir à l’essentiel

La fête de l’automne était donc encore une fois un rendez-vous riche, comme le souligne Florent Demeusoy, 35 ans, venu en famille d’Anost (71). Originaire de ce village, il précise : « J’ai dû venir deux ou trois fois à la Maison du Parc quand j’étais petit, et j’en garde un souvenir très fort. De ce fait, et comme nous avons déménagé il y a peu de République tchèque, cela me tenait à cœur de montrer cet endroit à ma famille » avant d’ajouter : « Nous avons fait le choix de revenir afin d’offrir à nos enfants un lien avec la nature. Je pense qu’il faut revenir aux choses essentielles de la vie comme avoir un jardin. D’ailleurs, cette première visite de la fête de l’automne permet de toucher du doigt tout cela via la présence des producteurs et des chargés de missions du Parc. J’avoue être aussi venu ici pour avoir des informations notamment sur la pasteurisation et la mise en bouteille de jus de fruit. En effet, nous souhaiterions éventuellement revenir l’an prochain afin d’échanger nos produits en trop avec ceux d’autres particuliers. Une sorte de troc intelligent » s’amuse-t-il. Il conclut : « Si le lieu est presque comme je l’ai laissé, je suis surpris de l’affluence aujourd’hui. Force est de constater qu’il y a un engouement autour des productions typiques. Nous avons à la fois un beau panel de produits et nous avons pu rencontrer de nouvelles personnes. Nous en sortons plus riches ».