Trait Auxois
Ça démarre ce week-end

AG
-

La saison des concours modèles et allures débute dimanche à Lalheue, en Saône-et-Loire. Six autres rendez-vous, dont trois en Côte-d'Or, s’enchaîneront très vite avant la grande finale de Semur.

Ça démarre ce week-end
Édouard Beurton sera présent à Liernais le 3 août avec une pouliche d'un an.

Les éleveurs Auxois sont dans les starting-blocks ! Une série de sept concours qualificatifs pour le Spécial de Semur débute dimanche à Lalheue, près de Tournus. En Côte-d’Or, les trois dates à retenir sont les suivantes : samedi 3 août à Liernais, samedi 10 août à Meursanges et jeudi 15 août à Vitteaux. Éleveur à Censerey, Édouard Beurton a rendez-vous à Liernais, le concours le plus proche de chez lui. L’ancien propriétaire de Dolly d’Huilly, championne à Semur en 2022 puis à Paris en 2023, fera le déplacement avec Naya des Buissons, une pouliche d’un an, fille de Dolly. « Ce sera sa toute première sortie. Oui, elle ressemble à sa mère, mais elle a encore un petit retard de croissance car elle a été sevrée un peu trop tôt dans des conditions très particulières… En effet, Dolly nous a malheureusement quittés l’année dernière à la suite d’une infection vasculaire, elle avait 10 ans », confie Édouard Beurton. Celui-ci espère qualifier sa pouliche pour le grand rendez-vous de Semur, programmé les 7 et 8 septembre. Édouard Beurton sera quoiqu’il arrive de la partie car son mâle de deux ans, Mistral d’Huilly, participera au concours des étalons, cette épreuve ne nécessitant pas de qualification préalable.

Un nouveau lieu

En plus de Lalheue et des trois rencontres organisées dans le 21, les Traits Auxois se rendront le 28 juillet à Briffons (63), le 10 août à Saint-Symphorien-de-Marmagne (71) et deux jours plus tard à Étang-sur-Arroux (71). « Briffons, dans le Puy-de-Dôme, est un tout nouveau concours. Il était important à nos yeux d’encourager les éleveurs « hors berceau » à faire naître et à participer aux différentes épreuves, afin d’envisager une sélection pour le National de la race. Nous avons d’ailleurs de plus en plus de naissances dans cette zone de la France », fait remarquer Alexandra Bailly, présidente de l’Union nationale du cheval Trait Auxois. La jeune Côte-d’orienne, technicienne élevage à la Chambre d’agriculture, espère assister une belle affluence sur l’ensemble des rendez-vous : « nous attendons autant de monde et de chevaux cette année que lors des précédentes éditions, en espérant que la météo sera de notre côté ! Cela évitera aux éleveurs de devoir choisir entre foins, moissons et préparation aux concours… ».

 

Puis les poulains, à Saulieu
La SCEA Gaugey Père et Fils, à Merceuil, s'est montrée très prolifique avec six naissances cette année.

Puis les poulains, à Saulieu

Un autre rendez-vous de l’UNCTA est programmé d’ici la fin d’année en 2024, avec le traditionnel concours de poulains organisé à Saulieu (19 octobre). Les animaux nés ce printemps, notamment, seront exposés à l’espace Jean-Bertin. Alexandra Bailly réaffirme à cette occasion la volonté de l’Union d’enregistrer une centaine de naissances par an, afin de sauvegarder la race : « le changement climatique n’aide pas toujours à une bonne mise à la reproduction des femelles, mais notre objectif est de se maintenir à ce niveau de naissances. L’UNCTA encourage davantage les éleveurs qui participent aux concours pour les inciter à mettre toujours plus de pouliches et de juments à la reproduction ». Parmi les poulinages de l’année, la SCEA Gaugey Père et Fils (Merceuil) et le Gaec Dupaquier (Posanges) se sont notamment distingués avec la bagatelle de six naissances chacun !