Jeux Olympiques et Paralympiques
La flamme a illuminé l'Yonne
Le jeudi 11 juillet a été marqué par le passage de la flamme olympique dans l’Yonne, la 54e étape de son périple de 68 jours à travers la France. Celle-ci est passée successivement par Avallon, Vézelay, Sens, Saint-Fargeau, Migennes, Chablis et Auxerre.
Parmi les 115 porteurs et porteuses de la flamme olympique dans le département, quelques grands noms du sport : l’archère française Bérengère Schuh (en relais collectif à Migennes), médaillée de bronze sur l’épreuve par équipes aux JO de 2008 à Pékin (Chine), Stéphane Gilbert, archer français présent aux Jeux Paralympiques d’Athènes (Grèce) en 2004 et de Pékin en 2008, Emmeline Ndongue, joueuse française de basket-ball, 196 sélections avec l’équipe de France féminine, médaillée d’argent aux JO de 2012 à Londres (Royaume-Uni) et bien sûr, le plus connu de tous, le célèbre ancien entraîneur de l’AJ Auxerre avec qui il a été champion de France en 1996 et quadruple vainqueur de la Coupe de France en 1994, 1996, 2003 et 2005, Guy Roux. Comme un symbole, c’est dans l’enceinte du stade de l’Abbé Deschamps, terrain de jeu de l’AJA, que s’est élancé Guy Roux, premier porteur de flamme à Auxerre, dernière étape icaunaise.
Pour rappel, les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024 débutent le vendredi 26 juillet. Un événement qui devrait être suivi par près de 4 milliards de personnes à travers le monde.