Inauguration
L'alimentation locale et solidaire
Le 19 juin, le projet Coopales (Coopération pour une alimentation locale et solidaire) a été inauguré, à Sermoise-sur-Loire, afin de développer et structurer la filière maraîchère pour approvisionner la restauration collective locale.
À destination de la restauration collective du bassin de Nevers, la Coopération pour alimentation locale et solidaire a été lancée il y a quelques mois, dans le cadre du Plan alimentaire territorial du Conseil départemental de la Nièvre, du Pôle d’équilibre et rural Val de Loire Nivernais et celui de Nevers Agglomération. En plus, six maraîchers en agriculture biologique se sont associés au projet : La Baratt’Abio, la Ferme Francbec, les Bios du Bec, les Trois petits chicons, le Gaec Four de Vaux et l’Asem. Le 19 juin, l’inauguration officielle avait lieu au terrain de maraîchage de l’Asem à Sermoise-sur-Loire. À cette occasion, Gwenaëlle Bardeur, directrice de la Cuisine des Saveurs, rappelle le principe du projet Coopales qui est de « pouvoir proposer des produits sains et locaux aux élèves ».
En détail
Ainsi, outre la Cuisine des Saveurs (Nevers), d’autres établissements s’approvisionnent via ce procédé : le lycée agricole de Challuy, les collèges des Courlis et Adam Billaud (Nevers) ainsi que ceux de Fourchambault, Varennes-Vauzelles, Prémery et Imphy. Tous les légumes proposés sont cultivés localement dans un rayon de 20 kilomètres maximum autour de Nevers (avec un montant minimum de commande). Question logistique, l’Asem centralise l’offre des maraîchers, puis transmet cette dernière aux établissements pour les commandes. Une fois le bon de commande dûment rempli, ils l’envoient à l’Asem qui organise ensuite les livraisons et les facturations. Plus en détail, les propositions des maraîchers sont renseignées le mardi après-midi et les commandes peuvent être passées jusqu’au vendredi de la même semaine.
Avenir à prouver
Afin de financer cette expérimentation, des soutiens ont été sollicités, dans le cadre de l’appel à projet régional pour l’alimentation, auprès de la Draaf BFC et de l’Ademe BFC. Côté technique, la Coopales est accompagnée par les trois Plans alimentaires territoriaux de la Nièvre, la Chambre d’agriculture de la Nièvre et Bio Bourgogne Franche-Comté. L’Asem dispose d’un an pour démontrer aux partenaires que le projet est viable afin de pouvoir faire perdurer Coopales. Renseignements : commande.maraichage@asem-nevers.org ou au 03 86 23 91 65.