Concours national des Crémants
Les résultats des crémants de Côte-d'Or et de l'Yonne

Cédric Michelin
-

La 32e édition du Concours national des crémants a eu lieu le 4 mai, à Mâcon, dans la Cité des Climats et vins de Bourgogne, fraîchement ouverte au public. Les huit appellations françaises ont récompensé les meilleurs crémants de chaque région de production. Après une très belle année 2022, les acteurs de la filière espèrent continuer sur cette lancée.

Les résultats des crémants de Côte-d'Or et de l'Yonne
Agnès Vitteaut, présidente de l'Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne, a lancé la 32e édition du Concours national des crémants.

Avec 102,3 millions de cols vendus en 2022, la filière des crémants est en avance sur ces objectifs, Elle prévoyait de dépasser la barre symbolique des 100 millions de cols seulement en 2025. Cette hausse de 5,8 % en un an, s’explique par la bonne récolte 2022 (plus de 810 000 hectolitres). Du fait de la crise sanitaire, le choix avait été fait de décentraliser le concours et de désigner huit villes hôtes pour accueillir l’événement. C’est la cinquième année que l’organisation se déroule ainsi. Agnès Vitteaut, la présidente de l’Union des producteurs et élaborateurs de crémant de Bourgogne (UPECB), a souligné l’inscription de l’Union parmi les « grands fondateurs » de la Cité des Climats et vins de Bourgogne. Cela montre tout le poids et la visibilité de la filière, au sein du territoire et au-delà de ses frontières. Dans le jury (50 personnes), on ne retrouvait que des professionnels (œnologues, cavistes, sommeliers…), répartis de manière aléatoire, sans qu’ils puissent tomber sur leurs propres échantillons. Au total, 122 échantillons ont été dégustés, classés par qualité (blanc de blancs, blanc de noirs, millésimé etc.).

Concours et découverte de la Cité des vins

Chaque table comportait au minimum cinq dégustateurs, pour douze à quatorze échantillons. Le « président » se devait de rédiger la fiche synthétisant les évaluations individuelles. Les notations allant 0 à 20, Agnès Vitteaut avait, dès le départ, encouragé les participants : « lâchez-vous ! ». La médaille de bronze correspond à une note finale égale à 13 ou 14 ; l’argent de 15 à 17 et l’or, supérieure à 17. Après la dégustation, un joli programme attendait les participants : déjeuner à la Maison des vins agrémenté de quelques bouteilles de crémant, suivi de la visite de la Cité de Mâcon et de son musée, par petits groupes. Dès 2024, le concours ne sera plus décentralisé. Il y aura, donc, de nouveau, unité de lieu pour cet évènement et le congrès. Hésitations sur la ville choisie obligent, Édouard Cassanet, qui anime désormais la Fédération nationale des producteurs et élaborateurs de crémants, ne peut encore rien nous révéler. Pour rappel, le Luxembourg fait aussi partie des destinations potentielles. Enfin, Édouard Cassanet souhaite « faire davantage vivre le site internet de l’appellation », qui sert également pour les commandes en ligne.

 

La Bourgogne Franche-Comté accueillera le concours national des Crémants en 2025

La Bourgogne Franche-Comté s’était portée candidate pour accueillir l’édition 2025 du Concours national, et a été choisie. Ce seront également les cinquante ans de l’appellation, « occasion de doublement marquer le coup », explique Pierre du Couëdic, délégué général au sein du syndicat représentant l’ensemble de la filière. C’est bien en 1975 que le nom et le cahier des charges avaient été modifiés, afin de garantir une production de plus grande qualité.

Le palmarès des crémants de Côte-d'Or et de l'Yonne

Médailles d’or :

- blanc brut Veuve Ambal Grande réserve

- rosé brut Veuve Ambal Grande cuvée

- blanc brut Veuve Ambal Tradition

- rosé brut Veuve Ambal Excellence

- blanc brut Louis Bouillot Perle de vigne

- blanc brut Louis Bouillot Perle d’ivoire

- rosé brut Louis Bouillot Perle d’aurore

- crémant cuvées spéciales Louis Bouillot Grands terroirs Chenovre 2017

- crémant cuvées spéciales Louis Bouillot Millésime Prestige 2018

- blanc de noirs brut Louis Bouillot Perle de nuit

- crémant cuvées spéciales Jean-Charles Boisset JCB n°39

- rosé brut De Vergy

- blanc brut Charles de Fère Grande cuvée

- blanc brut Chevalier

Médailles d’argent :

- blanc brut Cave des Hautes-Côtes Victorine de Chastenay

- crémant cuvées spéciales Dominique Gruhier Vigneron crémant de Bourgogne extra brut

- blanc brut Veuve Ambal Grande cuvée

- blanc brut Louis Bouillot Perle de jade

- blanc de noirs brut Louis Bouillot Perle de nuit

- blanc brut millésimé Louis Bouillot 2019

- rosé brut Jean-Charles Boisset JCB N°69

- blanc brut De Vergy

- blanc brut Chevalier

- rosé brut Chevalier

Médailles de bronze :

- blanc de noirs brut Veuve Ambal

- rosé brut Chevalier

- blanc brut millésimé François Martenot brut Prestige