Circuit court
Première Rencontre de l'approvisionnement local à Auxonne

Berty Robert
-

Partager et échanger sur les expériences d’approvisionnement en produits agricoles locaux, c’est tout l’objet de cet événement organisé le 30 avril par le Conseil départemental de Côte-d’Or et la Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône.

Première Rencontre de l'approvisionnement local à Auxonne
C'est à Auxonne qu'aura lieu cette première Rencontre de l'approvisionnement local.

L’approvisionnement en produits agricoles locaux, que ce soit pour la restauration collective, la grande distribution ou la restauration privée, reste un défi à relever. Dans ce domaine, rien n’est facile ni définitivement acquis. Chaque maillon de la chaîne (producteurs, distributeurs, transformateurs, logisticiens, collectivités, associations) doit trouver le bon tempo, fonctionner en synergie, afin de parvenir à faire fonctionner un système économiquement viable et vertueux sur le plan environnemental. C’est pour exposer des exemples et discuter autour de ce qu’il est possible de mettre en place que le Conseil départemental de la Côte-d’Or et la Communauté de communes Auxonne-Pontailler-Val de Saône organisent, le 30 avril à Auxonne, la première Rencontre de l’approvisionnement local (1). Le but premier est de créer du lien entre les producteurs locaux et les acheteurs.

Témoignages diversifiés

Au programme de cet événement : une table ronde qui permettra d’entendre les retours d’expérience d’un agriculteur (Jonathan Lebeau, producteur à Tréclun), d’un traiteur (Sébastien Bos), d’un représentant de la grande distribution (Clément Gracyk, Lidl), d’une représentante d’une organisation agricole (Camille Kippeurt, Manger bio BFC), d’un logisticien (Sylvain Baudry, FNTR Bourgogne), d’une représentante du monde associatif (Liliane Cornot, Entraide cantonale). Autant de personnalités très concrètement engagées dans la production, la distribution et la consommation locale. Cela s’inscrit dans les objectifs que la Communauté de communes Auxonne-Pontailler Val de Saône, le Conseil départemental de Côte-d’Or et la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or se sont fixés, dans le cadre de leurs Projets alimentaires territoriaux (PAT). Les buts sont d’accroître la part de produits locaux dans les assiettes et de garantir une juste rémunération des producteurs. Le choix du territoire d’Auxonne-Pontailler Val de Saône pour cette première rencontre ne doit rien au hasard : riche d’une diversité de structures réalisant des achats de produits alimentaires, il possède un réel potentiel quant au renforcement des approvisionnements locaux.

Note : (1) mardi 30 avril de 9 heures à midi, Auditorium de la Communauté de communes, ancienne route nationale, à Auxonne. Accès libre et gratuit. Renseignement : 03 80 63 68 97 ou par mail : agathe.mathey@cotedor.fr