Jeunes Agriculteurs
Des collégiens en visite à la ferme

Christopher Levé
-

Le vendredi 12 avril, 15 élèves de 3e Segpa du collège Paul Bert, à Auxerre, se sont rendus sur l'exploitation de Valentin Paulvé, polyculteur éleveur et viticulteur à Venoy. Une sortie qui entre dans le cadre des interventions d'accompagnement à l'orientation professionnelle assurées par les JA. 

JA
Valentin Paulvé a accueilli 15 élèves de 3e Segpa du collège Paul Bert d'Auxerre sur son exploitation (photo : JA 89).

Dans le cadre de leurs interventions d’accompagnement à l’orientation professionnelle, les JA 89 ont organisé une journée où 15 élèves de 3e Segpa du collège Paul Bert, à Auxerre, sont allés visiter l’exploitation de Valentin Paulvé, polyculteur éleveur et viticulteur à Venoy.
Une action loin d’être isolée pour les JA. « Outre ces visites terrain, nous faisons des interventions en classe et nous participons et organisons des forums. Au total, nous avons 12 dates prévues sur l’année », indique Tania Pereira Oliveira, animatrice des JA 89. « Récemment, nous étions présents au forum des métiers du 15 mars au collège Mallarmé de Sens », poursuit-elle.

Le renouvellement des générations, une priorité

Comme le rappelle Tania Pereira Oliveira, « chez JA, la partie renouvellement des générations agricoles fait partie des priorités. Les actions menées, comme cette visite chez Valentin Paulvé, entrent pleinement dedans. Il faut aussi noter qu’il y a de plus en plus de forums qui sont mis en place auprès des 4e dans les collèges du département, où les établissements scolaires sollicitent de plus en plus les partenaires du monde agricole, dont le réseau JA, pour que nous puissions offrir des temps d’échange à leurs jeunes et leur donner des perspectives d’avenir ».
Avec la volonté de mettre en avant tous les métiers agricoles. « Nous essayons de mettre de plus en plus en avant le para agricole, ce qui nous permet de toucher davantage de jeunes. Notre objectif est de présenter tous les métiers de l’agriculture et cela ne se limite pas aux métiers d’exploitant ou de salarié agricole », conclut l’animatrice des JA 89.

JA
Les élèves ont pu découvrir les différentes activités de la ferme (photo : JA 89).