Sols
Deux journées d'innovations sur les sols fertiles

D'après communiqué
-

Arvalis organise les 6 et 8 février ses Journées de l’innovation consacrées aux sols fertiles. Elles vont se tenir à Troyes et Lyon.

Deux journées d'innovations sur les sols fertiles
La fertilité des sols est une notion de plus en plus questionnée aujourd'hui. Arvalis a décidé de la mettre au centre de ses Journées de l'innovation à Troyes et Lyon.

En ce début d’année, Arvalis organise des Journées de l’innovation dédiées à des sujets d’avenir ancrés dans les problématiques régionales des exploitations. Les participants pourront y entendre des interventions, assister à des tables rondes présentant les dernières innovations et les perspectives offertes par la recherche. Ces journées sont ouvertes aux agriculteurs et techniciens et la thématique retenue pour l’édition 2024 est « Les sols fertiles au cœur des enjeux ». Pour les agriculteurs de Bourgogne-Franche-Comté, deux journées sont à noter sur les agendas : la première, le 6 février à Troyes, dans l’Aube, et la seconde, le 8 février, à Lyon.

Pour la première journée, mardi 6 février au centre des congrès de l’Aube, (2, rue Pierre Labonde, à Troyes), l’accueil des participants se fera à partir de 9 heures. Au programme :

- La fertilité du sol : définir les concepts pour mieux l’appréhender dans vos territoires

- Combiner les indicateurs et diagnostics aux problématiques de nos sols

- Intégrer des pratiques innovantes pour valoriser la disponibilité des éléments nutritifs

- Les couverts, la réponse à tout ?

- Enracinement et structure du sol : les deux font la paire

- Fertilité biologique et potentiel de production : lier les acteurs, les fonctions et les systèmes de culture

- Une table ronde sur le thème suivant : comment les acteurs de terrain s’approprient la notion de fertilité dans leur territoire. Travaux en cours et perspectives.

Concernant la seconde journée, organisée le jeudi 8 février à Champagne-au-Mont-d’Or, près de Lyon (au Village by CA Centre-Est, 1, avenue de Champfleury) l’accueil se fera là aussi à partir de 9 heures. Le programme sera le suivant :

- Fertilité des sols : de quoi parle-t-on pour nos territoires ?

- Fertilité biologique dans les sols agricoles : enjeux, acteurs et fonctions

- Quelles voies d’adaptation pour réduire la dépendance aux engrais minéraux ?

- Le tassement, élément central des fertilités : méthodes préventives et curatives

- Une table ronde sur le thème suivant : comment faire des fertilités de mon sol un atout pour la durabilité de mon exploitation ?

Lien pour s’inscrire