Métiers
Touche à tout

Chloé Monget
-

C’est avec Thierry Lefiot, 57 ans, que la série sur les professions particulières du monde agricole se poursuit.

Touche à tout
Les gestes de Thierry Lefiot sont précis lors du collage des étiquettes à l'intérieur des remorques : « ça devient presque automatique ».

« J’ai été embauché le 14 janvier 1991 » se rappelle très précisément Thierry Lefiot, 57 ans, employé chez Ponge (Guipy). « J’ai fait un peu de tout depuis que je suis arrivé ! ». Véritable touche-à-tout, Thierry commence sa carrière comme mécanicien. « Au départ, j’étais en apprentissage mécanique automobile, à Poinsard ». Puis, il part faire son service militaire. En revenant, il est embauché dans une entreprise de car d’excursion à Château-Chinon. Mais, cela ne lui convient pas : « c’était tous les week-ends… Je voulais retrouver une vie un peu plus normale. Du coup, j’ai postulé chez Ponge, et ils m’ont réembauché comme chauffeur-livreur ».

Opportunité

« Ponge m’a fait passer mon permis super-lourd afin de pouvoir faire des livraisons ». Au fur et à mesure du temps, il change de poste pour devenir monteur des finitions du matériel et tout ce qui concerne le freinage pneumatique. « Actuellement, je continue quand même à effectuer des livraisons quand les clients sont à proximité. J’apprécie qu’on me laisse cette liberté », précise-t-il. « L’agriculture évolue très vite, et nos métiers également. De ce fait, on apprend souvent sur le tas, ce qui est une chance pour se perfectionner. Pour ma part, je me rappelle parfaitement de Daniel qui m’a formé. Parti à la retraite depuis, il a pris le temps de m’apprendre les bons gestes pour obtenir un beau rendu… je ne le remercierai jamais assez ».

Transmission

Cette transmission de connaissances existe toujours au sein de l’entreprise : « On accueille de nombreux apprentis et stagiaires. Pour ma part, je ne m’en occupe pas, mais je trouve important de pérenniser ce type d’enseignement pour la nouvelle génération ». D’ici peu, la fille de Thierry, Adeline, 18 ans, va rejoindre les rangs de l’entreprise : « elle va travailler comme assistante de direction, en apprentissage. Cela ne me dérange pas qu’elle soit ici avec moi, c’est plutôt sympa de se dire qu’on emprunte un peu les mêmes pas dans des univers différents. Je pense que les parents sont là pour soutenir les projets de leurs enfants, sans leur mettre la pression ».

Minutie, le maître-mot

Thierry a une autre fierté : « Pour moi les finitions sont un poste clef, car c’est avec cela que l’on se démarque des autres constructeurs. Même si cette minutie est le maître-mot depuis le début de l’entreprise, les évolutions techniques permettent d’être de plus en plus performants, tout en améliorant les conditions de travail ».

Environnement

Si Thierry est un touche-à-tout, il ne se voit pas faire son métier ailleurs : « Depuis le départ ; les patrons me font confiance et me laissent travailler comme je l’entends en m’organisant à ma guise. Je me souviens qu’avec Gérard Ponge, quand quelque chose allait, il le disait, et idem dans le cas contraire. Avec Sébastien, c’est la même chose, même s’il est plus enclin à écouter les problèmes que nous pouvons rencontrer, afin de trouver des solutions adaptées que ce soit pour l’entreprise ou pour nous. Entre cela et la pluralité de mes missions, je ne me verrais pas ailleurs ou faire autre chose ».

Photo à mettre
Thierry Lefiot travaille au service des finitions et freinages pneumatiques, mais fait également des livraisons de matériel à proximité de l'entreprise.