Fête de l'agriculture
Prêts pour Châtillon… enfin presque

AG
-

Une course de C15 se tient les 2 et 3 septembre au lycée La Barotte. Plusieurs cantons JA se préparent, comme celui de Semur-en-Auxois.

Prêts pour Châtillon… enfin presque
Jean-Michel Lachaume et Julien Baulot ont encore beaucoup de travail pour « retaper » leur véhicule de 300 000 km, mais ils l'assurent : leur bolide sera fin prêt pour le jour J.

Le C15 est « le » véhicule le plus populaire des dernières décennies dans le monde agricole, surtout en élevage. Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny ont décidé de lui dédier une animation – une course – lors de leur fête régionale qu’ils organisent le premier week-end de septembre. Certains équipages peaufinent actuellement les derniers détails et réglages sur leur bolide. D’autres ont pris un peu plus de retard et vont consacrer les derniers week-ends du mois d’août à cette tâche.

Ils seront là

Le canton JA Semur-en-Auxois va répondre présent. « L’idée est très sympa, nous nous sommes aussitôt inscrits », lancent Jean-Michel Lachaume et Julien Baulot, deux agriculteurs de Précy-sous-Thil et Vic-de-Chassenay. Les deux compères et leurs collègues avaient pensé, un moment, participer au moiss’batt cross : « cela aurait été une première pour nous aussi, mais nous étions un peu justes au niveau du temps, d’autant que plusieurs JA de notre équipe sont encore à l’école et n’ont pas toujours de moyens de locomotion : cela freine les projets collectifs entre nous. Le C15 est mieux adapté pour nous cette année ». Jean-Michel Lachaume, le « doyen » du groupe avec ses 25 printemps, a lui même un C15 mais son véhicule n’a pas été retenu pour Châtillon. Et pour cause, ce jeune installé s’en sert quotidiennement dans son travail. « Il était hors de question de le flinguer ! Nous en avons trouvé un qui ne risque absolument rien, il affiche 300 000 kilomètres au compteur. Cette voiture sortie à la fin des années quatre-vingt appartenait à deux anciens JA, Olivier et Vincent Sivry de Courcelles-Frémoy. Merci pour leur don ! ». Plusieurs interventions seront nécessaires sur la « machine » d’ici les 2 et 3 septembre : « nous serons cinq à préparer le C15 avec Lilian Jannier, Florent Lachaume et Christophe Faussot. La réglementation implique un siège baquet avec une ceinture quatre points. Il faudra installer un arceau de sécurité et retirer les vitres latérales et arrière. Le moteur restera d’origine. Les pneus sont plus que lisses : nous allons en mettre des plus récents. La batterie est HS… Nous allons redonner un petit coup de jeune à cette auto et réparer deux trois casses par-ci, par-là ».

L’idée de recruter

Les Jeunes agriculteurs de Semur-en-Auxois participent également à la communication autour de l’évènement châtillonnais. Des structures de paille ont été installées dans un champ de Lilian Jannier, au bord de la route entre Courcelles et Semur. « Ce sont deux C15, histoire de marquer le coup. Un petit jeu est d’ailleurs proposé entre les cantons JA : un vote élira les plus belles réalisations sur les réseaux sociaux », mentionne Julien Baulot. Cette fête est aussi l’occasion de tisser des liens entre Semurois, comme l’expliquent les deux membres du groupe : « notre équipe est repartie avec seulement quatre JA il y a cinq ans. Nous sommes aujourd’hui une quinzaine, avec des jeunes venant de Précy et d’Époisses. En participant à cet évènement, nous voulons faire parler de nous et recruter du monde pour repartir de l’avant, sachant que le covid nous a quelque peu freinés dans notre élan. Tous les JA qui souhaitent nous rejoindre sont les bienvenus ».

2e photo
Des structures de paille ont été installées entre Courcelles et Semur.

On recherche des laboureurs

Les JA de Châtillon-Laignes-Montigny organisent un concours départemental de labour samedi 2 septembre de 10 heures à 17 heures en marge de la fête de l’agriculture. « Cette épreuve fera office de finale qualificative pour le rendez-vous régional du lendemain », annonce Yannick Salomon, vice-président des Terres de Jade. Du labour à plat du labour en planches seront proposés aux amateurs de plus de 16 ans. « Tout le monde est le bienvenu, il suffit de s’inscrire à l’avance auprès de Guy Roger au 06 28 80 26 70. Nous organisons la finale régionale le dimanche : c’était l’occasion de renouer avec une finale départementale », poursuit l’agriculteur de Savoisy. La finale départementale de labour ne s’est plus déroulée en Côte-d’Or depuis la fête organisée par les JA d’Aignay/Baigney en 2010. Augustin Dédiot (Jouey), s’était imposé en labour à plat devant Alexandre Saunois et Jérémie Cernesson (Verdonnet). Geoffrey Seguin (Poiseul-la-Ville) était le seul participant du concours en planches et avait donc remporté l’épreuve.