Station charolaise
La MFR ASM en mode génétique charolaise

AG
-

Des jeunes de la Maison familiale Auxois Sud-Morvan « se forment » à la station d’évaluation.

La MFR ASM en mode génétique charolaise
Les jeunes de CAP et Bac de Pouilly-en-Auxois, la semaine dernière au pôle agricole de Créancey.

Dans le cadre de la formation de ses élèves, la MFR ASM a convenu un partenariat avec le GIE Charolais Évaluation et la Chambre d’agriculture. « Certains d’entre eux sont de futurs éleveurs : l’objectif est de les sensibiliser dès maintenant aux atouts de la génétique », a indiqué Jean-Pierre Godot, le président de la station, lors de l’assemblée générale du GIE le 11 janvier au pôle agricole. Les jeunes sont déjà intervenus plusieurs fois sur le lot de veaux actuellement en évaluation. « Ils sont venus nous aider pendant deux jours afin de laver les reproducteurs. Shampoing, coupe et brushing étaient au programme ! La MFR a ensuite participé à notre journée vidéo, pour mettre en avant chaque animal sur internet », indique Jean-Pierre Godot. Le groupe composé de CAP et Bac de la MFR aura la « lourde » tâche de sélectionner un reproducteur en amont de la vente aux enchères du GIE. Ce reproducteur sera nommé « Veau MFR » et une commission sur la vente reviendra à la Maison familiale. Dans le même temps, Groupama aidera l’acheteur concerné par un montant de 300 euros. « Les apprenants se prennent au jeu et sont en train d’étudier les différentes caractéristiques de chaque reproducteur. Ils ont tout intérêt à se mettre dans la peau d’un futur acquéreur et pour l’instant, ils le font très bien ! Les jeunes seront bien sûr avec nous le jour J. Ils reviendront en cours d’année pour plusieurs rendez-vous thématiques d’ores et déjà calés sur l’alimentation et le sanitaire », ajoute le président de la station.

Merci, le Crédit
photo encadré

Merci, le Crédit

La fondation Agir du Crédit Agricole de Champagne-Bourgogne a remis un chèque de 3 000 euros à l’issue de l’assemblée générale du GIE Charolais Évaluation. Cette somme permet de financer l’achat d’un nettoyeur haute pression pour laver les veaux dans de bonnes conditions. « Jusqu’à présent, nous empruntions un appareil qui n’avait pas la fonction eau chaude. Cet équipement est vraiment le bienvenu. Merci à la Fondation ainsi qu’au comice agricole de Pouilly-en-Auxois pour cette aide à l’investissement », s’est félicité Jean-Pierre Godot. Agir, créée en 2013, soutient des projets d’intérêts collectifs, durables, au profit du développement des territoires dans les départements de l’Aube, la Côte-d’Or, la Haute-Marne et l’Yonne.

Ça commence lundi !
L'affiche de l'évènement
Semur-en-Auxois

Ça commence lundi !

 

 

Le comité d’agriculture de Semur-en-Auxois organise une nouvelle édition de sa semaine commerciale dans les élevages, celle-ci se déroule du lundi 22 au samedi 27 janvier. Plus de 400 reproducteurs issus d’une quinzaine élevages sont disponibles à la vente. Garanties sanitaires et inscrits HBC. Renseignements : 03 80 90 68 80, lydie.perrin@cote-dor.chambagri.fr