Dijon Céréales
De l'ambition pour 2024

AG
-

Dijon Céréales a tenu sa conférence de presse annuelle lundi matin à Longvic. Le président et le directeur de la coopérative ont présenté les objectifs de la nouvelle année.

De l'ambition pour 2024
Didier Lenoir et Christophe Richardot, le 15 janvier au siège de Longvic.

Dijon Céréales poursuit son chantier d’évolution et d’adaptation aux enjeux de l’agriculture et des transitions. La mise en route du méthaniseur coopératif Sécalia basé à Cérilly l’illustre parfaitement, avec des premiers mètres cubes de biogaz qui seront injectés dans le réseau dès le mois de mars. « Ce projet fournira 15 % des besoins des habitants de la Côte-d’Or. Il prouve que l’innovation crée de la valeur pour tous. Nous avons également trois autres projets sur le territoire : vers Saint-Seine-l’Abbaye, au sud de Dijon ainsi qu’au nord ouest du département », indique Christophe Richardot. Les grands énergéticiens entrent progressivement dans le giron de la coopérative. « C’est une bonne nouvelle », se félicite le directeur, « cela correspond aux attentes sociétales, sur la relocalisation des énergies, comme en termes de diversification des projets agricoles. Ces projets vertueux vont permettre de créer des engrais verts, des emplois directs et indirects. Chacun d’entre eux bénéficiera d’un bilan carbone positif ».

De l’économie en zone rurale

Autre bel exemple de projet réussi : le nouveau démonstrateur TSE en agrivoltaïsme de Verdonnet, au nord de la Côte-d’Or. Cette réalisation démontre l’implication de Dijon Céréales et de l’Alliance BFC dans l’axe de la transition agricole et énergétique via l’agroénergie. « L’objectif à terme de l’ensemble des projets au service de la transition énergétique est d'accéder à 15 % des besoins régionaux en électricité », relève Didier Lenoir, président de Dijon Céréales, qui poursuit : « nous nous inscrivons au cœur des enjeux de notre territoire. En 2024, un nouveau Gamm vert ouvrira à Saint-Seine-l’Abbaye à côté de la station-service que nous avons ouverte il y a dix ans. C’est un plus pour la dynamique de l’économie en zone rurale. Sécalia vient apporter, grâce à la production de biogaz et la diversification des exploitations agricoles, une nouvelle énergie économique au cœur du Châtillonnais tout en répondant à la transition énergétique ».

Marques et débouchés

La conférence de presse du 15 janvier a été l’occasion d’aborder bien d’autres actualités, comme la marque Nous Autrement. Celle-ci est désormais représentée par 80 entreprises et 3 500 produits. « Elle confirme son intérêt auprès des consommateurs », observe Christophe Richardot, « nous avons surtout créé un écosystème de déploiement avec des partenaires qui pensent comme nous, qui réfléchissent comme nous et qui nous permettent de mieux prendre en compte les attentes des consommateurs ». L’année 2023 a également vu l’entrée dans le groupe Dijon Céréales de la biscuiterie Mistral. « L’objectif est de conforter le développement de cette entreprise régionale, à travers l’innovation produit mais aussi les réseaux de distribution », poursuit le directeur, « avec nos réseaux de boulangeries et nos magasins Gamm Vert, l’arrivée de Mistral dans le groupe conforte la proximité avec le consommateur dans une approche très locale, en lien avec la transition alimentaire ».

Une année sportive

Pour faire le lien entre agriculture, alimentation et bien-être, Dijon Céréales et l’Alliance BFC vont organiser un championnat du monde de cyclisme en agriculture. Ce challenge sportif est destiné à rassembler, partager des valeurs et des engagements et agir. « Le rendez-vous est fixé les 7, 8 et 9 juin dans le vignoble de la Côte de Nuits. À ce stade, aucun événement sportif ne fédère tous les partenaires agricoles, en France comme à l’international », informe Christophe Richardot.