Beaune Viti-Agro campus
La « viti » de Beaune s'adapte à un calendrier serré

Berty Robert
-

L’établissement beaunois spécialisé sur les formations dans le domaine viticole a organisé très tôt une première journée portes ouvertes, plus particulièrement destinée à des candidats aux BTS proposés. Une seconde, présentant les autres cursus, aura lieu le 4 mars.

La « viti » de Beaune s'adapte à un calendrier serré
La journée du 14 janvier était axée sur les BTS Viticulture-Oenologie et Technico-Commercial

Le 14 janvier, le lycée viticole de Beaune a ouvert le bal des portes ouvertes sur les établissements qui forment aux professions agricoles et viticoles, en Côte-d’Or. Si la « viti » de Beaune a été la première à dégainer, ce n’est pas par hasard mais cela résulte de la nécessaire adaptation à un calendrier d’orientation scolaire particulièrement serré en 2023, entre les vacances d’hiver qui débutent le 4 février et les choix à faire valoir sur la plateforme Parcoursup. Là, les vœux devront être confirmés au 6 avril. Il ne faut donc pas traîner pour informer au mieux les potentiels nouveaux élèves. Cette première journée de portes ouvertes était néanmoins prioritairement axée sur deux formations : les BTSA viticulture-œnologie (VO), et Technico-Commercial (TC) vins, bières et spiritueux. Une seconde journée, organisée le 4 mars (1), permettra de découvrir la globalité des autres formations proposées par cet établissement dirigé par Laurent Gouttebaron. « Nous avons fait ce choix d’une première journée portes ouvertes axée sur ces BTS, précise le directeur, en raison de la nécessité de répondre à des questions très spécifiques liées à Parcoursup et à l’orientation pour les futurs étudiants. Sur ces filières BTS, nous avons un nombre important de candidats, aussi bien au lycée qu’en apprentissage ». L’établissement accueille actuellement 50 BTS VO et TC en première année et au CFA, 90 BTS VO en première année.

Passage au système LMD

Si cette offre de BTS existe depuis longtemps, elle s’est beaucoup développée sur l’apprentissage depuis quatre ans. Le BTS VO est une formation de production qui permet de former de futurs chefs d’exploitation, des repreneurs de domaines, avec des compétences en matière de techniques de vinification ou de conduite de la vigne. Le BTS TC porte, lui, sur la commercialisation du vin, des spiritueux ou des bières qui mène vers les métiers du négoce. La « viti » de Beaune couvre ainsi les deux grandes familles professionnelles du vin : production et négoce. « Il faut toutefois signaler une nouveauté, souligne Laurent Gouttebaron, depuis la rentrée 2022 : nous sommes passés sur le système Licence-Master-Doctorat (LMD) par lequel on propose des formations qui permettent plus facilement des poursuites d’études, surtout sur les licences professionnelles. Aujourd’hui, entre 70 et 80 % de nos BTS poursuivent sur des licences professionnelles ». Plus globalement et au-delà de ces deux BTSA, l’offre pédagogique du lycée viticole de Beaune reste constante, avec, toutefois, quelques évolutions qui se dessinent au niveau du CFA : là, l’établissement travaille à l’élaboration d’un Bac professionnel axé sur le machinisme. Les programmes et référentiels ne sont pas encore définitifs mais ce bac pro pourrait faire son apparition pour la rentrée de septembre 2024. « C’est un secteur, confirme le directeur, où s’expriment de plus en plus de demandes de formation ».

Note : (1) Prochaine journée portes ouvertes au lycée viticole de Beaune le samedi 4 mars. www.lavitibeaune.com