Jugement de bétail
Des billets compostés

AG
-

Cinq nouveaux étudiants se sont qualifiés pour les finales nationales de jugement de bétail.

Des billets compostés
Carla Denaux-Lereuil, aux côtés de Nicolas Chauve (éleveur apporteur d'animaux), a terminé à la première place en Blonde d'Aquitaine.

Le lycée la Barotte a accueilli trois finales départementales de pointage le 13 décembre. Une cinquantaine de jeunes de Châtillon-sur-Seine et Pouilly-en-Auxois (MFR Auxois sud Morvan) étaient en lice dans des équines et bovines. En Brune, les deux Barottins Alexandre Isselin (Lucey) et Ethan Blaise (Prusly-sur-Ource) ont décroché les deux premières places : ces étudiants du Châtillonnais iront défendre les couleurs de leur établissement au Sia 2023. Chez les équins, les deux billets qualificatifs ont été attribués à Tristana Pichetti Lagrot (première place, La Barotte, habitante en Saône-et-Loire) et Émy Lugand (deuxième place, MFR ASM, Jura). Enfin, en Blonde d’Aquitaine, la victoire est revenue à Carla Denaux-Lereuil, élève à La Barotte. Cette habitante de Sennecey-lès-Dijon décroche l’unique billet disponible dans cette race. Carla Denaux-Lereuil était toutefois déjà qualifiée depuis le 17 novembre pour le salon de l’agriculture, suite à sa seconde place dans l’épreuve charolaise. Un choix s’impose pour la jeune fille, celui-ci fera sans doute un heureux : il s’agira de Mathieu Bacquaert (La Barotte, Gevrolles, troisième en charolais) ou d’Arthur Colin (MFR ASM, Varois-et-Chaignot, second en Blonde d’Aquitaine).

Merci et à bientôt

À l’heure de la remise des prix, les organisateurs ont remercié les établissements Chapuis de Saint-Marc-sur-Seine, Nord 21 Nutrition d’Aignay-le-Duc et le réseau JA21 pour leurs lots offerts à cette occasion. « Nous saluons également les éleveurs qui ont mis à disposition un ou plusieurs de leurs animaux pour le jugement. Merci également aux différents techniciens d’OPA qui répondent toujours présent. Sans tous ces partenaires, ces épreuves ne pourraient pas avoir lieu », souligne Fabien Chaumonnot, responsable de l’exploitation du lycée. Pour mémoire, quatre premières finales départementales de jugement de bétail s’étaient déroulées ces dernières semaines et avaient permis à plusieurs jeunes de se qualifier : Baptiste Bruey (Bellenod-sur-Seine) en Montbéliarde, Julie Hamon (Riel-lès-Eaux) et Florian Drouard (Gevrolles) en Prim’Holstein, Laurette Millot (Argilly) et Enzo Hayer (Peigney) en Simmental Française et donc Carla Denaux-Lereuil en Charolais.

photos