Samuel Bulot succède à Fabienne Lépy à la présidence de la coopérative laitière de Côte-d'Or.

Passage de témoin
L'ancienne présidente et son successeur, la semaine dernière à Lucenay-le-Duc.

Au revoir et merci ! Fabienne Lépy a décidé de passer la main après cinq années de bons et loyaux services à la tête de la CLCO. L'éleveuse du village d'Éringes, retraitée depuis le 1er janvier, a trouvé son successeur en la personne de Samuel Bulot, éleveur à Prâlon et jusqu'ici vice-président. L'assemblée de la coopérative organisée le 7 juin à Lucenay été l'occasion de « marquer le coup » lors d'une petite collation.

« Le lait, c'est l'avenir »

Fabienne Lépy se dit très fière d'avoir représenté la coopérative durant tout son mandat, celui-ci ayant été précédé par bien d'autres responsabilités. Son rôle moteur dans le développement des filières, son implication dans le dossier luzerne, dans le dépôt de la marque « le lait des Sources de la Seine » et dans le contrat de transition énergétique des territoires du Montbardois et du Pays châtillonnais auront marqué son parcours : « C'est une belle reconnaissance pour moi d'avoir représenté l’ensemble de nos 180 adhérents, représentant 90 exploitations pour environ 60 millions de litres de lait. Ma plus grande satisfaction aujourd'hui est de voir le dynamisme de notre coopérative, avec surtout des jeunes très motivés. Je le dis et le redis ici : il faut croire en la production laitière. Pour moi, c'est l'avenir ». De la motivation, Fabienne Lépy n'en avait pas manqué en démarrant l'activité laitière en 1987, au sein du Gaec des trois communes : « il se disait que cette filière n'était pas porteuse, qu'elle ne marcherait pas... Notre détermination, un peu à contre-courant, nous a permis de passer de 0 à 2,2 millions de litres produits à l'année, avec une exploitation désormais à 5 associés sur 1100 ha. C'est là aussi une belle satisfaction d'avoir développé autant l'activité. Sans la production laitière, rien n'aurait été possible ». Fabienne Lépy se dit très confiante pour la suite, d'autant que le prix de base des 1000 litres atteindra le montant de 430 euros au cours de ce mois de juin, avec des perspectives haussière pour juillet.

C'est bon pour le moral

Ce nouveau tarif va donner un « bon bol d'air frais » aux producteurs, comme le souligne Samuel Bulot, élu par le conseil administration à l'issue de cette assemblée. Le nouveau président, actuel secrétaire général de la FDSEA et administrateur à la FNPL, rappelle que les éleveurs avaient besoin de perspectives : « Cette hausse de prix est forcément la bienvenue, elle était même nécessaire. Les producteurs vont pouvoir enfin respirer. Il y en avait d'autant plus besoin que tout augmente avec l'énergie, les engrais et toutes les matières dont nous avons besoin pour travailler... Ce niveau de prix est aussi essentiel pour continuer d'installer des jeunes. S'il n'y pas de valorisation, ça ne peut pas aller ». L'homme de 48 ans salue le travail réalisé par Fabienne Lépy et souhaite continuer dans une certaine continuité : « la dynamique de la CLCO est effectivement intéressante et nous allons tout faire pour la maintenir à ce niveau. Notre production a progressé l'an passé, ce n'est pas rien dans un tel contexte baissier. Nos prochains projets ? Nous reposerons les bases lors de notre prochain conseil d'administration. Les différents membres qui le composent sont motivés et il y a de belles choses à faire tous ensemble ».