Service de remplacement
En recrutement permanent

AG
-

Il y a du travail dans les fermes ! Le Service de remplacement Côte-d'Or, réuni en assemblée le 7 juin, a rappelé sa perpétuelle recherche d'agents, notamment en zone élevage.

En recrutement permanent
Olivier Gallien, président du service, lance un appel aux candidats.

Emmanuel Macron l'a dit : pour trouver du travail, il suffit de traverser la rue. Le Président de la République a omis de préciser qu'il était également possible de contacter le service de remplacement de Côte-d'Or : des agents sont en effet recherchés en permanence. « Surtout à cette période », souligne Olivier Gallien, « nous manquons notamment de candidats. Un temps plein est recherché à l'Est, un autre dans l'Auxois nord. Des CDD plus ponctuels sont les bienvenus dans d'autres secteurs pour répondre à la demande de nos adhérents. Nous avons toujours l'habitude de recruter, mais cette année, nous rencontrons un peu plus de difficultés. Avis donc, aux amateurs ». Olivier Gallien précise que cette activité peut intéresser tous types de profils, notamment des agriculteurs à la recherche des compléments de revenus : « notre service est très souple, nous nous adaptons aux demandes de chacun. Il ne faut surtout pas hésiter à nous contacter pour tout renseignement ».

211 exploitants remplacés

Sans être exceptionnelle, l'activité de 2021 a été d'un niveau correct sur l'ensemble du département, 211 des 484 agriculteurs adhérents ont fait appel au service en 2021. Exactement 3 559 journées ont été travaillées par les agents du service : un total légèrement inférieur à la moyenne de la dernière décennie (3 941 jours). « La satisfaction est au rendez-vous avec des agents toujours mieux formés et réactifs. En terme d'activité, nous aurions peut-être pu faire mieux si nous avions eu davantage de monde », commente Olivier Gallien. Les différents motifs de remplacement de l'année écoulée ont été présentés lors de l'assemblée générale du 7 juin : les congés ont justifié 28% des interventions (1 015 journées), suivis des accidents et des maladies (27%, 981) et des remplacements maternité et paternité (25%, 891). Les motifs « compléments de main d'oeuvre », « développement formation et fonctions syndicales » complètent le dispositif. Olivier Gallien s'est également félicité de l'arrivée de nouveaux adhérents, démontrant une fois de plus l'utilité du service de remplacement. Contact : Mélissa Barthod eu 03 80 68 66 82. Il est aussi possible de postuler en ligne (servicederemplacement.fr/fr/deposer-sa-candidature).

« On se croit tous immortels »
Marie Poupon.

« On se croit tous immortels »

Marie Poupon, agricultrice à Marcellois, entre Vitteaux et Sombernon, participait à l'assemblée du 7 juin. Cette éleveuse de moutons utilise l'ironie pour capter l'attention des lecteurs et souligner l'importance du service de remplacement : « Il ne peut rien nous arriver sur une ferme, on se croit tous immortels, les problèmes de santé ne sont pas pour nous. Eh bien non, ils peuvent arriver, et malheureusement à tout moment. Je suis bien placée pour le savoir pour avoir été hospitalisée à deux reprises, en 2010 et cette année. Le service de remplacement me permet d'être assurée et d'être remplacée sur l'exploitation. Ce service est à mes yeux essentiel en agriculture. J'adhère depuis mon installation en 2009, mais j'étais déjà convaincue de l'utilité du service avec le vécu, l'expérience et les témoignages que j'avais eus dans mes précédentes fonctions professionnelles, notamment chez JA21 et les Cuma. La suite m'a donné raison. Je sollicite des agents de remplacement également pour d'autres motifs, tels que le développement et la formation. Vraiment, je recommande, le travail est très bien fait. Je connais plusieurs agents, tous différents et tous compétents. Pour moi, le service est une très bonne solution ».