Fête de l'agriculture
C'est la semaine prochaine

AG
-

Le calendrier avance avec une vitesse grand V : la fête départementale de l’agriculture, en Côte-d'Or, se tient dimanche 26 mai à Is-sur-Tille.

C'est la semaine prochaine
Le groupe issois relève un beau défi en endossant le « costume » d'organisateur de la fête de l'agriculture, quelques semaines seulement après la constitution de l'équipe. Crédit Photo Drone21 Bourgogne.

Is-sur-Tille accueille la fête départementale de l’agriculture dimanche 26 mai. Les Jeunes agriculteurs du canton et les membres du bureau JA21 attendent de nombreux visiteurs pour une journée placée sous le signe de la convivialité. Le rendez-vous est donné dès 10 heures à proximité du circuit autocross, où se déroulera une course de C15. « Nous espérons la participation d’une vingtaine de pilotes, pour un très joli spectacle » , lance Thibaut Aubry, le président de la fête. Plusieurs cantons JA sont inscrits, de même qu’une poignée d’OPA. Dijon Céréales annonçait, il y a quelques jours sur sa page Facebook, la présence de deux bolides aux couleurs de Nous Autrement et Mistral sur la ligne de départ. Dans les couloirs de la maison de l’agriculture à Bretenière, il se murmure même qu’un « président » sera aussi en piste le jour J. « Ce type de course a fait sensation l’an passé à La Barotte, nous voulons revivre ces moments ! », poursuit Thibaut Aubry, qui espère une affluence entre 5 000 et 10 000 personnes à ce grand rendez-vous.

« BAF » sera là

Le réseau Bienvenue à la Ferme sera en charge de la restauration et de l’organisation du marché de producteurs, pour lequel une quinzaine d’exposants sont attendus. Les visiteurs pourront se restaurer avec des produits venant de la boucherie Carnésien, de la Ferme d’Étaules et du Gaec Villarmet. De nombreuses animations agrémenteront cette fête, avec notamment une mini-ferme, des démonstrations de tonte de moutons et de filage de laine, du travail sur bois, un loto bouse, une exposition de matériel agricole, des structures gonflables, du lancer de bottes, un jeu consistant à estimer le poids d'une poule pour la remporter… Deux concerts seront également proposés par le chanteur issois Patrice Terrier.

La team châtillonnaise est prête
photo encadré

La team châtillonnaise est prête

Le canton JA de Châtillon-Laignes-Montigny sera représenté par deux C15 le 26 mai. Le premier, nommé « BDP engineering performance », est le bolide qui avait remporté la course sur le circuit de La Barotte, en septembre 2023. Anthony Guinot, agriculteur à Verdonnet, en sera à nouveau aux « manettes ». Un second C15 sera sur la ligne de départ avec Sonic, qui sera piloté par Guy Roger, salarié agricole à Ampilly-les-Bordes. Les deux JA seront secondés par Quentin Courtegère, mécanicien le jour J et même au quotidien, chez SV Pro à Châtillon-sur-Seine. « Tout est respecté au niveau de la sécurité, nous avons réglé deux trois petites bricoles et nous les avons repeints. Nous avons hâte d’y être pour passer un bon moment avec tous les participants, sur un circuit qui doit vraiment valoir le coup ! », confie Guy Roger, qui pilotait la Moiss’batt de son canton lors de la dernière fête de l’agriculture.