Commerce local
Le Petit monde de Sylvie couronné de sucès

Chloé Monget
-

En janvier, Sylvie Niaulat a reçu le premier prix des trophées des entrepreneurs nivernais (catégorie commerce) du Crédit Agricole avec son Petit Monde de Sylvie (à Charrin). L’occasion de faire un point sur 10 mois d’activités.

Le Petit monde de Sylvie couronné de sucès
Sylvie Niaulat à ouvert son restaurant-bar-épicerie à Charrin en 2022.

« Je ne m’y attendais vraiment pas » se rappelle Sylvie Niaulat, créatrice du Petit monde de Sylvie (voir TDB n° 1695) lors de la remise du premier prix dans la catégorie commerce des Trophées des entrepreneurs nivernais, remis par le Crédit Agricole. Une surprise qu’elle considère comme une reconnaissance de son investissement et de l’afflux constant de clients dans son établissement.

Affluence constante

Après l’avoir quitté en août 2022, Sylvie appréhendait un peu l’hiver « j’avais peur que la clientèle se fasse rare… ça n’a pas désempli ». souligne-t-elle aujourd’hui. Sylvie explique ce succès par une désertification des services de restauration aux alentours (environ 20 km autour de Charrin). « De nombreux restaurants ont fermé leurs portes définitivement. Même si les menus sont différents, j’ai récupéré une partie de leurs clients ». Une situation qu’elle regrette toutefois. « Si je suis ravie de compter de nouveaux adeptes, je suis triste de voir que les campagnes se vident. Pour moi, les villages doivent redevenir comme dans mon enfance : plein de vie ! ». Pour Sylvie, « il y a de la place pour tout le monde car personne ne proposera une prestation identique ». Et d’ajouter : « tant que l’on offre un rapport qualité/prix cohérent avec les budgets du coin, et que l’on a envie de s’investir, on peut s’en sortir ».

Des échanges indispensables

Placé sur la vélo-route, Le petit monde de Sylvie a accueilli de nombreux cyclistes l’été dernier. Durant l’hiver, ils ont laissé leur place à d’autres. « J’ai eu pas mal d’ouvriers, mais aussi des retraités et des familles. Le café est pour moi un endroit indispensable dans un village pour créer du lien. Toutes les générations s’y croisent, et tous discutent ensemble. C’est en partie pour voir cela que je fais ce métier ». D’ailleurs, pour profiter un peu plus de ces instants, Sylvie s’est organisée différemment cette année. « Tout ce que je peux préparer la veille, je le fais. Ainsi, je peux être plus à l’écoute des clients durant leur passage ».

En prenant du recul sur son parcours Sylvie avoue avoir abandonné un poste assuré (fonctionnaire) pour une démarche qui pouvait paraître un peu folle. Malgré tout, « aujourd’hui, je le referais sans hésiter, voire je le ferais avant ! ».

Note : Retrouvez le Petit monde de Sylvie au 18 Rue de l’Église (Charrin) ou sur Facebook "Le-petit-monde-de-sylvie".

IMAGE A METTRE
Le Trophée remis à Sylvie Niaulat pour le Petit monde de Sylvie par le Crédit Agricole.