Machinisme
Dans l'Yonne, De Bruin a été racheté

18 mois après avoir fait l’acquisition de Buchez à Corbigny (58), Olivier Dubreuilh vient de racheter les établissements De Bruin de Cerisiers (89). Atteignant l’âge de la retraite et sans repreneur direct, Jean-Jack De Bruin transmet sa concession à son voisin de secteur qui, comme lui, partage les mêmes valeurs d’entreprises à taille humaine.

Dans l'Yonne, De Bruin a été racheté
Après bientôt 30 ans à la tête de l’entreprise familiale, Jean-Jack et Régine De Bruin passent le relais à Olivier Dubreuilh.

« En tant qu’entrepreneur, il y a des opportunités qu’il faut savoir saisir », se réjouit Olivier Dubreuilh, désormais nouveau PDG des établissements De Bruin, depuis le 22 décembre dernier. Tout a commencé lors d’une visite à Cerisiers, dans l’Yonne, pour échanger avec son collègue sur la vision de leurs métiers et le fonctionnement de leurs concessions. « Le jour où tu passeras la main, penses à moi » avait lancé Olivier Dubreuilh à Jean-Jack De Bruin. Le mois suivant, le contact était pris et les discussions débutaient, jusqu’à l’officialisation en ce début d’année. C’est donc une page qui se tourne pour Jean-Jack De Bruin, à la tête de la société éponyme depuis 1994. Durant presque 30 ans, avec son épouse Régine et leurs collaborateurs, ils auront développé l’entreprise créée en 1971 par le père du dirigeant. 2004 a marqué un tournant dans la croissance de la concession, suite à la reprise de la distribution Fendt sur l’Auxerrois. La construction d’une base à Charny et un contrat d’agent conclu avec Ouanne Agri permettent d’assurer la distribution et le SAV sur l’ouest du département. En 2011, De Bruin se voient confier la carte Fendt sur la moitié ouest de la Nièvre et l’est du Cher. À nouveau, une base est installée à Châteauneuf-Val-de-Bargis et Agri-Tech Motoculture, agent à Bourges, assure le relais sur le Cher. Forte de 20 salariés, la concession réalise en moyenne 14 M€ de CA.

Un comité de direction pour deux structures

Olivier Dubreuilh, désormais à la tête des Ets Buchez et De Bruin, entend conserver les deux entités, aux valeurs familiales et humaines. « Ces valeurs et visions communes de nos entreprises ont largement contribué à notre entente » souligne le nouveau propriétaire, titulaire d’un BTS agricole et issu du milieu agricole. « Nous allons évidemment continuer le développement de Fendt sur notre secteur, avec le relais de nos agents, tout comme Lemken sur la Nièvre et l’Yonne et Amazone sur l’Yonne. Avec les Ets Buchez, nous avons déjà des marques en commun comme Evrard, Gyrax ou Aguirre ». En parlant de mutualisation, Olivier Dubreuilh fait le choix d’organiser ses concessions avec un comité de direction commun aux deux structures. À ses côtés, Cédric Sanchez prend en charge l’animation de Fendt, Eric Gagnepain, celle de Valtra, tandis que Didier Rossignol chapeaute le SAV. Guillaume Rouillon devient responsable de l’activité magasins (7 au total dont 3 sous l’enseigne Delta Force). Charlène Dumont a en charge le pôle administratif et financier. Pour compléter son service aux clients, Olivier Dubreuilh recherche actuellement un responsable occasions. Des recrutements de commerciaux et magasiniers sont en cours pour renforcer les équipes.