Élevages bovins
Connaissez-vous Boviwell ?

AG
-

Boviwell s'intéresse au bien-être des bovins. L'utilisation de cet outil pourrait vite se « démocratiser » dans les élevages.

Connaissez-vous Boviwell ?
L'exploitation de Vincent Lépée, à Millery, a déjà été testée.

Boviwell a été construit par les filières lait et viande et la confédération nationale de l’élevage. Cet outil permet d’évaluer le bien-être des bovins dans une ferme, mais aussi de sensibiliser les éleveurs et les techniciens d’élevage sur cette thématique. Identifier les points d’amélioration et les bonnes pratiques à mettre en place dans un cheptel fait également partie des objectifs. Des techniciens sont déjà formés pour utiliser Boviwell, à l’image de Delphine Buisson, salariée chez Feder, qui a testé l’outil dans trois fermes de Côte-d’Or, et notamment au Gaec Lépée, à Millery. En pratique, ce diagnostic se déroule en trois étapes : la première est un entretien avec l’éleveur, qui présente les caractéristiques de son exploitation. Au sein de l’élevage, le technicien effectue ensuite une série de mesures. « L’outil comprend en tout une cinquantaine d’indicateurs. Nous regardons l’accès à l’eau, la propreté des abreuvoirs, les surfaces, la luminosité du bâtiment, l’état physique des animaux, les méthodes d’écornage, l’absence de blessures, la propreté des bovins, la docilité… », mentionne Delphine Buisson, qui n’a visiblement rien eu à redire sur la structure du Gaec Lepée, l’appréciation « excellente » ayant été attribuée ! La dernière étape du diagnostic est un échange avec l’éleveur : en cas de « lacune », des « axes de progrès » peuvent être déterminés : ce ne sera pas dans l’élevage du village de Millery. Boviwell ne vise pas à « juger » ou encore moins à « punir », mais simplement à aider les éleveurs à s’améliorer, en cas de besoin. Il s’agit, avant tout, d’un outil de communication pour la profession, dans l’idée de montrer que les agriculteurs travaillent bien et respectent le bien-être des animaux, notamment pour répondre aux attentes sociétales.

 

 

 

En évolution

C’est dans le cadre de la démarche de responsabilité sociétale collective de la filière viande mise en place depuis 2017 et labellisée "engagée RSE confirmée", de niveau 3 sur 4, par l’Afnor, que l’outil d’évaluation du bien-être des animaux « Boviwell » a été mis en avant. Afin de toujours mieux répondre aux attentes de la société en matière d’environnement, de protection animale, de juste rémunération des acteurs de la filière et d’attractivité de ses métiers au service d’une alimentation raisonnée, de qualité et durable, la filière viande s’est fixé l’objectif de réalisation du diagnostic Boviwell dans 100 % des exploitations bovines allaitantes d’ici à 2025.