Jeunes agriculteurs
Rendez-vous pour les assemblées cantonales

AG
-

Le réseau des Jeunes agriculteurs de Côte-d'Or lance ses assemblées générales dans seize cantons. Chaque rendez-vous est couplé à des élections.

Rendez-vous pour les assemblées cantonales
La première réunion s'est tenue le 2 novembre à Pouilly-en-Auxois.

C’est un rituel chaque fin d’année : les Jeunes agriculteurs se réunissent en assemblée pour faire le point sur la saison écoulée et aborder leurs projets, passés ou à venir. « Cette année, des élections sont aussi au programme : de nouvelles équipes se forment avec l’arrivée de nouveaux jeunes et le départ des plus anciens », présente Baptiste Colson, président de JA21. La première des seize assemblées s’est tenu début novembre à Pouilly-en-Auxois avec, comme fait marquant, l’élection de Benoît Laprée au poste de président. Son prédécesseur Alexandre Deroye a été salué à cette occasion. Cette réunion a permis d’accueillir Louis Mimeur, Louis Mercuzot et Pauline Barbier au sein du groupe. « Les prochains rendez-vous se tiendront ce 17 novembre pour le canton d’Aignay-Baigneux, le 24 novembre à Arnay, le 1er décembre à Venarey et le 15 décembre à Châtillon. D’autres réunions seront très prochainement fixées. En général, nous essayons de tout caler avant la fin d’année », rappelle Baptiste Colson.

Adhérez !

La relance syndicale est aussi à l’ordre du jour. Chaque équipe va tenter de « recruter » à court ou moyen terme, comme l’explique Baptiste Colson : « en termes d’adhésions, nous nous maintenons aux alentours de 250 sur le département, c’est d’ailleurs notre moyenne sur la dernière décennie. Les effectifs n’ont réellement bougé qu’en 2020 et 2021 avec un pic à 300 adhérents. Malgré ce maintien, le nombre d’exploitants a tendance à diminuer dans nos équipes. C’est sur ce point que nous voulons travailler. Nos effectifs se maintiennent aujourd’hui grâce aux non-exploitants qui garnissent nos rangs ». JA21 s’apprête à mener un « travail terrain » : « ce projet va se faire avec la FDSEA, qui rencontre les mêmes problèmes que nous. Des binômes pourraient être composés d’une personne du canton et d’une autre du département. L’idée serait d’aller échanger avec des agriculteurs non syndiqués, recueillir leur ressenti et voir quelles pistes pourraient être envisagées ».

Cap sur 2024

JA21 communiquera sous peu la date et le lieu de son assemblée départementale 2024. « En parallèle, nous connaîtrons bientôt le nom du canton qui organisera la prochaine fête de l’agriculture. Sur ce point, deux, voire trois cantons se détachent aujourd’hui. L’issue des élections nous permettra d’avoir une meilleure lisibilité », ajoute le président.