Apprentissage
La MFR de Quetigny souligne le rôle important des agriculteurs

AG
-

La MFR de Quetigny collabore avec 150 exploitants agricoles pour former ses apprenants.

La MFR de Quetigny souligne le rôle important des agriculteurs
Denis Vaxillaire, ancien apprenti de la MFR de Quetigny, accueille cette année Maxime Gaillard sur son exploitation.

Quoi de mieux que le « terrain » pour découvrir et apprendre le métier ? « Rien ! », répondront les MFR, où les stages et l’apprentissage font partie du quotidien. À Quetigny comme ailleurs, l’implication des « pros » est essentielle dans la formation des apprenants. Contactée sur ce sujet, la directrice Sophie Chainey reconnaît que « rien ne serait possible sans eux ». Pour ses formations agricoles, la MFR de Quetigny dispose d’un important réseau de 150 exploitations. Sophie Chainey profite de l’occasion pour remercier les agriculteurs qui permettent aux jeunes de suivre leurs différents cursus. « Chacun d’eux joue un rôle très important dans la réussite de l’apprenant, jusqu’à l’obtention de leur diplôme », ajoute la directrice.

Opération spéciale

C’était exceptionnel : l’intégralité de la MFR de Quetigny s’est retrouvée sur le terrain avant les dernières vacances scolaires. Cette immersion professionnelle a concerné toutes les classes, de la quatrième au BTS. « Il s’agissait là d’un grand temps fort pour notre établissement ! Toutes les filières étaient concernées », informe Sophie Chainey. Pour la partie agricole, une soixantaine d’exploitations ont participé à l’opération, principalement en Côte-d’Or (80 %) mais aussi dans la Nièvre, l’Yonne, la Saône-et-Loire, dans la Marne et en Haute-Marne, ainsi que dans le Rhône. L’ensemble de l’équipe pédagogique a été mobilisé pour réaliser des visites en milieu professionnel. « Près de 200 entretiens ont été assurés pour rencontrer les tuteurs de stage et d’apprentissage. L’objectif était de créer du lien, valoriser la contribution du professionnel dans la formation de l’apprenant, informer et faire de la prévention… Réaliser cette démarche assez tôt dans l’année est un facteur de réussite, nous en sommes persuadés », ajoute la directrice.

Gagnant-gagnant
Gabriel Fremiot et Pascal Mairet.

Gagnant-gagnant

Pascal Mairet, agriculteur à Saint-Martin-du-Mont près de Saint-Seine-l’Abbaye, était de passage à la MFR de Quetigny en 1996 et 1997 à l’occasion d’un Bepa. Cet exploitant en polyculture-élevage charolais, en Gaec avec son frère Éric, accueille un jeune de seconde sur l’exploitation : « Gabriel Fremiot vient en stage plusieurs semaines chez nous, il habite non loin d’ici, à Frénois. Nous essayons de lui faire découvrir toutes les facettes du métier, de notre ferme, même si ses actions restent très limitées compte tenu de son âge ». Formateur dans l’âme, ancien apprenti à l’époque, Pascal Mairet prend plaisir à former des jeunes à son tour : « j’avais déjà pris mon neveu en apprentissage il y a deux ans. Tout se passe très bien à chaque fois. Un stage ou un apprentissage est toujours enrichissant pour tout le monde, les échanges sont intéressants des deux côtés… Gabriel n’est pas issu du milieu agricole : ce stage est d’autant plus important pour lui, il se donne ainsi une idée assez précise sur le métier. Son prochain stage se fera à la Ferme d’Étaules, il apprendra des choses sur la transformation. Ce sera une expérience supplémentaire pour lui ».

Du même village

Denis Vaxillaire, exploitant agricole à Flacey près de Saint-Julien, est un ancien apprenti de la MFR de Quetigny, qu’il a quittée en 1982 avant de rejoindre la ferme familiale. Ce producteur céréalier accueille cette année Maxime Gaillard, un jeune de son village scolarisé en classe de Troisième : « Maxime était déjà venu l’an passé et cet été, il a participé aux moissons. Il connaît donc la maison ! Ce jeune homme de 14 ans doit faire trois stages dans son année, le premier se déroule chez moi durant huit semaines. Nous avons réalisé les semis ensemble et, prochainement, nous ferons du broyage de couverts, du labour d’hiver et de l’entretien de matériels. De par son âge et la réglementation, Maxime ne peut pas réaliser beaucoup de tâches mais mettre les pieds très tôt dans une exploitation lui servira certainement dans sa formation. Je suis passé par là à l’époque ».

Le tour de la question
Clara Sirba et Georges-Louis Baudot.

Le tour de la question

Georges-Louis Baudot, agriculteur à Saint-Mesmin près de Sombernon, accueille Clara Sirba sur son exploitation, une apprentie en BTS Acse de la MFR de Quetigny. Ce chef d’exploitation, lui-même ancien de la maison familiale, souligne l’intérêt de l’apprentissage : « C’est un bon complément à ce qui est enseigné en salle, à l’école. Venir dans une ferme plusieurs fois dans l’année, à différentes saisons, permet d’avoir une vision d’ensemble sur l’agriculture. Clara envisage de travailler plus tard dans la comptabilité, pourquoi pas agricole : si son souhait se réalise, elle saura de quoi elle parle ! ». Prendre un jeune sur sa ferme ne s’improvise pas, comme le souligne Georges-Louis Baudot : « il faut réussir à lui accorder un maximum de temps sinon, ce n’est pas la peine de se lancer. C’est la seconde fois que je prends un apprenti et j’ai à chaque fois réfléchi : en effet, je suis seul sur l’exploitation et le travail ne manque pas… Je ne regrette pas de l’avoir fait car tout se passe bien. Clara est très consciencieuse et à l’écoute, sa formation se passe très bien ».