Orages de grêle
Les demandes au fonds d'urgence sont ouvertes

Christopher Levé
-

En mai et en juin, plusieurs orages violents accompagnés de grêle se sont abattus sur la France, avec à la clé d’importants dégâts sur les parcelles situées dans les couloirs de grêle. L’Yonne fait partie des départements touchés par ces intempéries.
Ainsi, « suite à la circulaire ministérielle du 3 août, le Ministre de l’Agriculture et de la souveraineté alimentaire a mis en place un fonds d’urgence d’un montant de 40 millions d’euros à l’échelle nationale, dans le but d’aider les exploitations agricoles ayant subi des dommages lors de ces orages de grêle et dont la trésorerie ne permet plus de faire face aux dépenses immédiates, nécessaires à la poursuite de leur activité », annonce la préfecture de l’Yonne, dans un communiqué datant du 6 septembre.
Les demandes peuvent être déposées en ligne jusqu’au 20 septembre, à ce lien : www.demarches-simplifiees.fr/commencer/demande-fonds-urgence-gel-2022.
« Selon le nombre de dossiers déposés, une priorisation sera éventuellement faite en faveur des exploitations dont la situation est la plus critique, et pour les jeunes installés », informe la préfecture.
Le montant de l’aide est plafonné à 5 000 euros et relève du régime des aides de minimis appliquées au secteur agricole et forestier. Il pourra être modulé en tenant compte des taux de pertes sur les cultures.
Des informations complémentaires peuvent être obtenues auprès du service économie agricole sur le site : ddt-calamite@yonne.gouv.fr.