Concours ovins d'Arnay-le-Duc
Qui avait gagné, il y a quinze ans ?
Le comice agricole d'Arnay-le-Duc et la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or préparent leur grand concours ovin. Pour annoncer ce rendez-vous du vendredi 30 août, nous revenons ici sur une « lointaine » édition.
Le dernier vendredi du mois d'août, chaque année, c'est jour de concours à Arnay-le-Duc ! Le comice agricole local et la Chambre d'agriculture de Côte-d'Or organisent à cette date leur grand rassemblement ovin, avec de nombreux reproducteurs de toutes races. « Si nous en accueillons 450 cette fois, ce sera parfait, l'idée est de maintenir du mieux possible nos effectifs », affichait il y a quelques jours Thierry Maréchal, le président du comice. L'éleveur du village de Viévy ressent un bel engouement dans la production ovine et espère que celui-ci se traduira par une jolie participation et de belles transactions ce vendredi 30 août, de 9 heures à 13 heures au foirail arnétois : « c'est tout ce que nous pouvons souhaiter à notre événement… L'élevage ovin est aujourd'hui porteur, beaucoup plus que les années antérieures. Nos produits sont relativement valorisés à leur juste valeur, ce qui n'était pas le cas avant. Un nombre grandissant de jeunes et même de moins jeunes s'intéressent à notre filière, les cours sont actuellement à 9 euros/kg et n'y sont pas étrangers, ce niveau de tarifs est forcément encourageant ». Jean-Marc Bidoire, ancien technicien du syndicat d'élevage ovin, évoquait les cours dans notre compte-rendu de septembre 2009 : l'actuel habitant de Mesmont déplorait à l'époque des prix à seulement « quatre euros et quelques centimes » dans nos colonnes. « Il est vrai que la donne a bien changé et fort heureusement… », commente Thierry Maréchal, « les anciens tarifs n'étaient pas rémunérateurs. Aujourd'hui, la demande est là, dans toutes les races. S’installer avec un élevage ovin n'est plus tabou. Tout n'est pas rose pour autant : les arrivées de jeunes éleveurs ne comblent pas les départs en retraite, mais plusieurs signaux positifs se multiplient depuis un petit moment ».
Souvenirs, souvenirs
Quels éleveurs avaient remporté les prix de championnat à Arnay-le-Duc il y a quinze ans ? La question a été posée à Thierry Maréchal qui, en Suffolk, imaginait comme lauréat le Gaec Mimeur de Thoisy-le-Désert. La victoire était revenue à Benoît Poillot, de Thoisy-la-Berchère, qui avait « posé » pour notre journal avec ses fils Romain et Baptiste, déjà très impliqués dans le métier. En Texel, le prix de championnat avait été attribué à l'EARL Dion, un élevage vosgien habitué au rendez-vous arnétois. Thierry Maréchal pensait, à tort, au Gaec Lépée de Millery. Dans notre édition du 3 septembre 2009, nous avions photographié Jean-Marc Dédiot, de Jouey, avec le meilleur agneau de l'année dans ce même concours Texel. Le championnat Berrichon avait quant à lui été décerné au Gaec Dupaquier, de Posanges : le président du comice donne ici la bonne réponse ! Le quatrième et dernier championnat concerne les Charollais : Thierry Maréchal réfléchit, hésite et cite le Gaec du Moulin de Jonchery, de Diancey. Cette réponse n'est pas la bonne, palmarès à l'appui : Thierry Maréchal s'était lui-même imposé, avec, en photo dans Terres de Bourgogne, l'animal lauréat présenté par Antoine, l'un des deux fils de l'éleveur. Renseignements sur l'édition 2024 : 06 33 50 84 47.
Bravo Antoine
L'un des futurs exposants du concours d'Arnay-le-Duc s'est distingué au National Charollais organisé les 1er et 2 août en Saône-et-Loire. Antoine Thibault, de Jouey, a réalisé le doublé dans le trophée viande, en plaçant deux de ses agneaux aux deux premières places. Le gérant de l'EARL du Champ de la Croix a également remporté le trophée jeune, récompensant le meilleur agneau des jeunes de moins de 35 ans. Le jury était composé de sélectionneurs français et portugais.