Loup
L'arrêté « cerclage loup » a été actualisé

C. L. d'après communiqué
-

L'arrêté préfectoral portant sur la délimitation des zones d'éligibilité aux mesures de protection des exploitations et des troupeaux contre la prédation du loup dans l'Yonne a été modifié, pour l'année 2023. 

Loup
Les communes de l’Yonne sont réparties en trois cercles en ce qui concerne les zones de prédation du loup (carte : préfecture de l'Yonne).

Chaque année, les départements concernés par la présence du loup classent leurs territoires en différents « cercles » « en fonction de la pression dont les élevages font l’objet », indique la préfecture de l’Yonne, dans un communiqué en date du 6 juin.
Ce zonage peut comporter quatre zones de pression décroissante : le cercle 0 (foyer de prédation), le cercle 1 (prédation avérée), le cercle 2 (risque de survenue de la prédation) et le cercle 3 (risque de survenue de la prédation à moyen terme).
« Après consultation des membres du comité départemental de suivi du loup et validation de la préfète coordonnatrice du plan loup, le préfet de l’Yonne a actualisé l’arrêté « cerclage loup » catégorisant les communes de l’Yonne pour l’année 2023. Ce nouvel arrêté du 5 juin 2023, prend en compte les attaques constatées depuis le précédent arrêté, signé le 24 janvier 2023, pour lesquelles la responsabilité du loup n’a pas été écartée », poursuit la préfecture de l’Yonne.
Ce cerclage est en vigueur jusqu’au 31 décembre 2023. Les communes de l’Yonne sont réparties en trois cercles : le cercle 1 (avec quatre communes concernées : Jully, Noyers, Provency et Vault-de-Lugny), le cercle 2 (qui comprend 217 communes icaunaises) et le cercle 3 (qui englobe toutes les autres communes du département).

Des moyens de protection possibles

Cet arrêté permet aux éleveurs d’obtenir des subventions pour mettre en œuvre des mesures de protection de leurs troupeaux soumis au risque de prédation par le loup selon le cerclage de leurs communes.
Dans l’ensemble du département de l’Yonne (en fonction du classement de la commune), les mesures suivantes peuvent être financées : le gardiennage ou la surveillance renforcée, les chiens de protection (entretien, acquisition, stérilisation, test de comportement), les investissements matériels (parcs électrifiés), l’analyse de vulnérabilité, ou encore l’accompagnement technique.
Les éleveurs intéressés peuvent déposer leur dossier de demande d’aide à la DDT jusqu’au 31 juillet 2023. Tous les documents nécessaires sont disponibles sur le site internet des services de l’État de l’Yonne (www.yonne.gouv.fr).
« Le préfet encourage les éleveurs à souscrire massivement à l’appel à projet pour se doter de moyens de protection pérennes de leurs troupeaux », précise la préfecture dans son communiqué.

Note : Pour plus d’informations, contacter le service économique agricole de la DDT de l’Yonne au 03 86 48 42 75 ou à ddt-sea@yonne.gouv.fr.