Salon de l'agriculture
Qui sera la plus belle miss ?

AG
-

Le concours dédié à la race Brune, au salon de l'agriculture, se tient le 26 février. Quatre vaches représenteront la Côte-d'Or.

Qui sera la plus belle miss ?
Un des podiums de la dernière édition, avec plusieurs représentants du 21.

La race Brune est attendue de pied ferme à la porte de Versailles ! Seize primipares issues de taureaux français du schéma BGS Création participent à leur grand concours annuel. Quatre vaches de Côte-d’Or figurent dans le lot, elles répondent aux noms de Souriante (EARL Salomon), Scorie (Gaec Colson), Salsa (Gaec Chevallier de Mauvilly) et Renata (Alain Terrillon). Quatre autres Brunes sont suppléantes et se tiennent prêtes, « au cas où », il s’agit de Suze (Gaec Loosli), Sauvage, Sacrilège et Rechute (Gaec Changarnier). « Nos trois fédérations sont représentées, nous avons six animaux de Gen’Brune, six autres d’Opti’Brune dans le Sud, et quatre de Brune Ouest », présente Mickaël Clerget, éleveur à Courcelles-Frémoy et président du syndicat départemental, qui a lui-même participé aux présélections sur son territoire en compagnie de Pascal Meunier (Semur) et Thomas Gérouville (technicien BGS).

Avec les Simmental ?

Concernant la logistique, ces vaches de Côte-d’Or pourraient faire le déplacement avec leurs homologues Simmental (voir notre dernière édition) afin d’optimiser les dépenses. « Le salon de l’agriculture coûte cher, c’est pourquoi nous tentons toujours de diminuer le plus possible les factures », souligne le Côte-d’orien, « Paris est un rendez-vous important pour la promotion de la race, mais nous avons beaucoup moins de retombées ici qu’à Cournon ou Châtillon, il faut le savoir. C’est d’ailleurs aux journées châtillonnaises que nous attirons le plus d’étrangers avec des Allemands, des Italiens, des Suisses et parfois même des Anglais ».

Un "remake" à Pouilly ?

Contrairement aux précédentes éditions, le concours Miss BGS se tient au début du salon, lundi 26 février, à partir de 9 h 30. « Jusqu’à présent, notre concours était programmé sur la fin du Sia. Cette année, il se tient le même jour que celui de la Prim’Holstein », fait remarquer Mickaël Clerget. Ces mêmes primipares côte-d’oriennes seront en lice les 6 et 7 avril à Pouilly-en-Auxois, à l’occasion des concours départementaux laitiers. « Les suppléantes, appartenant aux Gaec Loosli et Changarnier, ne seront pas de la partie à cause du concours européen programmé la semaine suivante en Autriche. Selon la réglementation sanitaire, ces deux élevages seront mis en quarantaine, aucun animal ne pourra sortir en amont », précise le président du syndicat.

D'autres Brunes du 21

Une exposition de cinq génisses brunes est également au programme du salon. Trois élevages côte-d’oriens (EARL Salomon, SCEA des 4 Chênes et l’exploitation agricole du lycée La Barotte) emmèneront ces animaux. La Brune figurera aussi au sein du Trophée international des établissements agricole (TIEA), avec une équipe de jeunes Barottins et leur vache Régalade.