Vente d'antenais
Plus que réussie !

AG
-

La vente de l'AEMCCO a battu plusieurs records, jeudi dernier, à Arnay-le-Duc.

Plus que réussie !
La top-vente a été réalisée par ce Charollais né chez Adrien et Thierry Maréchal, à Viévy. Le reproducteur a été acquis par Fabien Bidon, éleveur près de Nancy, ici à gauche.

L’Association des éleveurs de moutons Charollais de Côte-d’Or (AEMCCO) proposait sa vente annuelle de béliers le 8 février sous le hall de l’agriculture d’Arnay-le-Duc. Soixante et onze animaux étaient proposés par cinq élevages : le Gaec Gaudry (Marcheseuil), le Gaec Ferroux Frères (Savilly), le Gaec du Moulin de Jonchery (Diancey), l’EARL du champ de la Croix (Jouey) et l’élevage Maréchal (Viévy). Exactement 69 reproducteurs ont été vendus, au prix moyen de 627 euros ! Cette édition 2024 établit un nouveau record avec de tels niveaux de vente (97 %) et de prix. « Nous avions de bons échos avant notre rendez-vous, il y avait une belle émulation, nous savions que les acheteurs allaient se déplacer, mais c’est une réelle surprise de terminer sur ce bilan… Seulement deux invendus : c’est du jamais vu. Tout le monde est satisfait », relève Baptiste Guyot, l’un des membres de l’association. Le niveau des cours de l’agneau et l’intérêt d’utiliser un « bon » bélier, souvent en croisement, pour améliorer la conformation des animaux produits, sont évoqués pour justifier un tel succès.

1 000 mercis !

Le jeune éleveur de Diancey, au nom de tous ses collègues, remercie les acheteurs, aussi bien fidèles que nouveaux, particuliers ou groupements : « certains viennent chaque année de très loin et repartent avec cinq, six, ou sept antenais. Cela fait plaisir, une telle fidélité nous conforte dans nos choix et notre travail. Parmi les nouveaux cette année, nous avons accueilli EMC2, un groupement partenaire de notre OS qui est reparti avec huit béliers. Ils recherchaient des animaux spécifiques : des fils de béliers qualifiés RD, passés en station. Nous les remercions tout autant ». Près de la moitié des béliers (33) a été acquise par les quatre groupements présents (Sicarev, Celmar, Terre d’Ovin et EMC2), le reste (36) l’a été par treize « particuliers ». Les partenaires de l’évènement ont également été salués, tout comme la Chambre d’agriculture pour l’édition du catalogue de la vente.

1 000 euros !

Ce n’était jamais arrivé à cette vente : un Charollais a atteint la barre des 1 000 euros. L’animal, né chez Adrien et Thierry Maréchal, à Viévy, a été acquis par Fabien Bidon, de Sexey-aux-Forges, un village près de Nancy. Cet éleveur de 350 brebis ne rate aucune édition de l’AEMCCO depuis 20 ans : « il y a constamment des animaux de qualité et je suis toujours très content des résultats. Je recherche des béliers typés viande et ici, on trouve facilement l’animal qui nous correspond. Je ne me déplace d’ailleurs qu’à Arnay ! Cette année, j’ai acheté cinq antenais. Celui à 1 000 euros est exceptionnel sur plusieurs points, notamment son volume ». La deuxième top-vente a été signée par un bélier d’Antoine Thibault, de Jouey, avec une très belle enchère, inédite elle aussi, à 960 euros, réalisée par Pierre Rupp, un éleveur de la Moselle.