Jeux olympiques
Eglantine Borgnat, l'une des portes flamme olympique
Viticultrice à Escolives-Sainte-Camille, Églantine Borgnat a été choisie par le comité olympique pour être l’une des porteuses de la flamme olympique, lors de sa traversée dans l’Yonne, le 11 juillet prochain.
« Honorée », « flattée »… Les mots sont nombreux pour Églantine Borgnat, viticultrice à Escolives-Sainte-Camille, au moment d’exprimer sa joie d’avoir été choisie comme l’une des porteuses de la flamme olympique, lors de sa traversée dans l’Yonne, le 11 juillet prochain.
À l’aube du plus grand événement sportif mondial, qui se tiendra cet été à Paris, du 26 juillet au 11 août, le comité olympique annonce, petit à petit, les élus pour porter la flamme olympique, au sein des départements inscrits sur le parcours, dont le relais se fera jusqu’à la capitale française.
Églantine Borgnat l’assure, « ce n’est pas pour mes talents de sportive que j’ai été choisie », rit-elle. « À travers cet événement, j’ai l’occasion de porter les valeurs de la culture viticole icaunaise. On oublie, quelques fois, que cela fait partie de l’histoire de notre département et que c’est encore très présent aujourd’hui. Culturellement, la viticulture fait vivre beaucoup de choses ici, que ce soit sur le plan patrimonial comme sociétal ».
Aux côtés de Guy Roux et Bérengère Schuh
Lors de nos échanges, Églantine Borgnat revient sur ce moment où elle a été contactée pour porter la flamme olympique. « Dans un premier temps, j’ai été plébiscité par le Conseil départemental, il y a quelques mois, pour m’annoncer que je faisais partie d’une liste de sélectionnés pour porter la flamme olympique. Je suis très honorée de cela et j’ai évidemment tout de suite accepté, même si au départ on n’a pas forcément trop d’attente à avoir car c’est le comité olympique qui est chargé de faire la sélection finale. Le département fait une sorte de présélection », explique-t-elle. « À la suite de cette présélection, on est chargé de déposer officiellement notre candidature auprès du comité olympique. Ce n’est que début janvier qu’on m’a annoncé que j’étais retenue ».
Dans l’Yonne, Églantine Borgnat a été choisie aux côtés de personnalité phares du département, comme Guy Roux (illustre entraîneur de l’AJ Auxerre), Jean-Michel Lorain (chef doublement étoilé du restaurant la Côte-Saint-Jacques, à Joigny) ou encore Bérengère Schuh (ancienne archère française, médaillée de bronze aux J0 de 2008 à Pékin, en Chine). « C’est très flatteur d’avoir été sélectionnée aux côtés de ces personnes », sourit-elle.
« Le sport fait partie d’un équilibre de vie »
Pour elle, le passage de la flamme dans l’Yonne « permet de créer un dynamisme dans le territoire ». La pratique sportive est aussi, pour la viticultrice, « essentielle dans la vie de chacun de nous. Je pratique notamment la course à pied et le yoga, j’ai pratiqué beaucoup de sport différents jusqu’à faire de la compétition en étant plus jeune, et j’ai toujours incité mes cinq enfants à s’impliquer dans un ou deux sports chaque année. Le sport, pour moi, fait partie d’un équilibre de vie », assure Églantine Borgnat, qui rappelle toutefois que les jeux olympiques dépassent le cadre du monde du sport. « On est tous concerné par cet événement qui rassemble le peuple. Il n’y a pas que les sportifs qui sont concernés, on le voit, durant les épreuves, il y a énormément de monde dans les stades pour soutenir les athlètes et bien évidemment, tous ne sont pas des sportifs ».
Elle confie également se retrouver dans les valeurs mises en avant par l’événement. « Je suis animée par toutes les valeurs de collectif, de transmission et de solidarité que l’on peut trouver aux travers des jeux olympiques. Je me retrouve là-dedans ».
Sept villes étapes
À l’heure actuelle, si le parcours de la flamme olympique est déjà déterminé, Églantine Borgnat n’est pas encore informée de l’endroit où elle portera la flamme, « ni qui me la transmettra ni à qui je passerai le relais. Je sais seulement que j’aurai un uniforme des jeux olympiques ce jour-là », dit-elle.
Les porteurs de la flamme, sélectionnés pour l’occasion, se succéderont tout au long de cette journée du 11 juillet. Chacun devra parcourir 200 m avec le flambeau à la main. Dans l’Yonne, 100 éclaireurs ont été choisis pour se passer le relais, à travers sept villes étapes qui sont Auxerre, Avallon, Chablis, Migennes, Saint-Fargeau, Sens et Vézelay.