Projet PIC
Un mini film pour comprendre

Chloé Monget
-

Dans le cadre de leur projet d'initiative et de communication (PIC), quatre élèves en BTS PA 2e année au Legta de Challuy ont opté pour présenter le viti-pastoralisme au travers de la réalisation d'un film court humoristique. 

 

Un mini film pour comprendre
Guillaume Bouché, responsable de l'exploitation de Challuy « le pré des Athénées », avec les quatre élèves – de gauche à droite : Bastien Millot, Elise Déchaux, Camille Roubé et Marine Beucher.

Si au départ le sujet de leur projet d’initiative et de communication (PIC) a été pris par défaut, Camille Roubé (19 ans), Élise Déchaux (20 ans), Bastien Millot (19 ans) et Marine Beucher (19 ans) se sont attachés à celui-ci. « Nous voulions nous cibler sur les bovins car nous sommes le plus à l’aise avec cette thématique. Mais finalement, avec le viti-pastoralisme nous sortons de notre zone de confort et c’est tant mieux ! » soulignent les quatre élèves.

La forme et le fond

Ainsi, ce thème a été soufflé par Guillaume Bouché, responsable de l’exploitation de Challuy « Le pré des Athénée » afin que ce projet soit conforme à la thématique du concours national « Pocket film » : « Les phytos, il en faut ? » (https://educagri.fr/action-educ/pocket). Pour mémoire, ce concours, gratuit, est porté par Éducagri éditions. Selon le règlement : « Il est ouvert aux classes de la 4e au BTS d’établissements scolaires et centres de formation, publics ou privés sous contrat avec un ministère ». Pour la forme, les élèves de Challuy ont donc opté pour un journal de 13 heures, comme le détaille Camille : « il y aura un présentateur et des reportages, le tout avec quelques touches d’humour ». Élise rebondit : « nous avons eu un peu de mal à trouver cette toile de fond, mais une fois que nous l’avons eu, les idées ont fusé ! ». Bastien précise que pour les reportages : « nous allons tourner sur l’exploitation de l’EPL de Cosne, dans leurs vignes, avec les moutons prêtés par l’EPL de Challuy ». Guillaume Bouché complète : « Ce prêt nous permet de décharger nos prairies à Challuy tout en aidant l’EPL de Cosne à trouver des solutions pour limiter l’utilisation de désherbants dans les inter-rangs. Pour rappel, les EPL sont engagés dans un appel à projet Casdar(1) afin de cibler des innovations à la réduction des intrants ». Marine poursuit : « Pour le film, nous voulons que les informations soient accessibles à tous, professionnels et profanes, afin qu’il y ait une véritable compréhension de cette pratique du viti-pastoralisme, tout en tordant le cou à certains clichés ou méconnaissances de nos métiers d’éleveurs ». Pour les quatre élèves, ainsi que pour Guillaume, ce point sociétal sur leurs pratiques est pesant.

Une communication incontournable

« Il est difficile de supporter des critiques qui ne sont pas fondées. De ce fait, je pense que nous devons apprendre à communiquer sur notre manière de travailler que ce soit sur le bien-être animal ou encore sur l’utilisation des produits phytosanitaires » soulignent les élèves. Guillaume Bouché acquiesce en complétant : « les professionnels n’ont pas toujours le temps de faire de tels projets vidéo, mais je suis convaincu qu’il s’agit d’un excellent médium pour faire passer un message. À l’avenir, je suis persuadé qu’il va devenir incontournable pour toutes les professions agricoles de communiquer sur leurs pratiques afin de combattre la méconnaissance et pour travailler sereinement ». Pour les cinq EPL de Bourgogne-Franche-Comté, la soirée de clôture, avec le visionnage de tous les films sélectionnés, aura lieu à Obernai (67) fin mai. D’ici là, les candidats ont besoin des votes des spectateurs pour espérer décrocher la première place. Pour voter, rendez-vous sur : https://www.youtube.com/channel/UCqSmOc-f6XlL3e_J4fjTYQQ où les « pocket film » des élèves seront mis en ligne.

 

(1) https://agriculture.gouv.fr/les-resultats-des-projets-finances-par-le-programme-national-de-developpement-agricole-et-rural