Moissonneuse
Un « petit » bijou

AG
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La nouvelle John Deere X9 1100 et ses 13,70 m de coupe étaient en démonstration la semaine dernière dans une parcelle de blé à Brazey-en-Plaine.

Un « petit » bijou
Clément Fichot livre ses impressions sur cette machine au débit XXL.

En aviation, la comparaison pourrait peut-être se faire avec un A380 et ses potentielles 850 places. La X9 de John Deere en « impose » grandement avec son gabarit et sa barre de coupe extra-large, pouvant atteindre les 15,20 m. Cette dimension n'est toutefois pas encore homologuée en France et c'est sa « petite » sœur de 13,70 m qui a fait le déplacement le 5 juillet à Brazey-en-Plaine. Le modèle le plus puissant de la X9 (1100) faisait l'objet d'une démonstration proposée par des représentants John Deere et de la société Giacomel basée à Auxonne. 

100 tonnes par heure

Parmi les caractéristiques affichées par le constructeur, figure en premier lieu son important débit, pouvant atteindre voire même dépasser les 100 tonnes par heure avec sa coupe la plus large, le tout avec des pertes annoncées inférieures à 1%. La X9 dispose de nombreuses innovations qui permettent un gain de temps toujours plus important. Un très large double rotor produit une qualité de grain jugée « supérieure » et offre une « meilleure » polyvalence en termes de cultures. Une spacieuse cabine (3,68 m³) est présentée comme la plus luxueuse et la plus silencieuse jamais créée chez John Deere.

Interrogatif

Clément Fichot, agriculteur à Brazey-en-Plaine et gérant de l'ETA du Mornay avec Étienne François, était présent à cette démonstration. Le Côte-d'Orien de 36 ans est même monté au volant de la machine et partageait son ressenti, notamment par rapport au débit de chantier : « c'est vraiment impressionnant. Cette X9 est très performante, mais de là à être rentable pour nos parcelles, ce n'est pas forcément évident. Le constructeur souligne le fait qu'il faut au minimum 1 000 ha pour imaginer amortir l'investissement. Notre entreprise en moissonne 1 800, mais bien d'autres critères doivent être pris en compte : sans parler du frein que représente l'investissement, il faut toute une logistique et un matériel adaptés pour déplacer ces équipements. Je ne pense pas que le parcellaire de la plaine dijonnaise, du moins le nôtre, soit pleinement adapté à ce type de machine. Malgré tout, il ne faut jamais dire jamais ».

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La X9, fabriquée aux USA, entre dans la catégorie des plus grosses machines disponibles sur le marché. Une présérie de cette machine à chenilles et roues motrices, a tourné en 2020 et les premières ventes ont été effectuées en 2021, dont une vendue par la Sarl Giacomel, en Haute Saône. La X9 1100 est dotée d’un moteur 6 cylindres John Deere PowerTech de 13,6 l de cylindrée, développant 700 cv, boost enclenché. A l’image des séries S, le système de battage se compose de deux rotors de 3,51 m de long et 60 cm de diamètre divisés en trois parties (alimentation, battage, séparation). La table de nettoyage Dyna-Flo XL profite de 36 % de surface supplémentaire par rapport à la S, pour atteindre 7 m². La X9 1100, dont la trémie affiche la capacité de 16 200 l, gère automatiquement les réglages. La télématique JD Link recueille et analyse les performances de la machine. L’application Machine Sync permet à la moissonneuse de prendre le contrôle sur le tracteur (placement, vitesse d’avancement) lors de la vidange en roulant.