Transmission d'exploitation
Tout en douceur

AG
-

Les Chambres d'agriculture, avec le soutien du Conseil régional, favorise et accompagne la mise en relation entre futurs cédants et porteurs de projets. Un stage « accompagné » répondant au nom de Start'Agri est notamment proposé.

Tout en douceur
photo illustration

Se tester sur sa future ferme avant de se lancer : c'est ce que propose Start'Agri. Ce stage « accompagné » s'adresse aux porteurs de projet de moins de 50 ans hors cadre familiaux souhaitant reprendre une ferme ou bien s'associer. Ce test « grandeur nature », en étroite collaboration avec le futur cédant, s'échelonne sur plusieurs mois -maximum un an- et présente de nombreux avantages : le porteur de projet développe ses compétences au fil du temps, il s'intègre progressivement dans le fonctionnement de l'exploitation et vérifie la faisabilité de son installation. Le stagiaire dispose d'une couverture sociale en tant que stagiaire de la formation professionnelle et d'une rémunération assurée par pôle Emploi ou le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté. Les Chambres d'agriculture assurent l'accompagnement administratif, pédagogique et humain de chaque stage réalisé. Des formations spécifiques et complémentaires peuvent être proposées. Contacts : Chambre d’agriculture de Côte-d’Or : Émeline Richard (03 80 68 66 55), Nièvre : Carole Simon (03 86 93 40 15), Yonne : Nathalie Adnet (03 86 94 82 94).

Témoignages

Jean-Louis Lachot (63 ans, retraité à Villy-en-Auxois) : « Des conseillers de la Chambre d'agriculture m'avaient parlé de ce dispositif. Nous l'avons mis en place très rapidement sur l'exploitation avec mon futur successeur. Tout s'est très bien passé et aujourd'hui, je ne peux que le recommander aux futurs porteurs de projets et futurs cédants. Start'Agri a duré une année entière dans notre cas : cette durée est suffisamment importante pour que le repreneur s'assimile bien à son futur outil de travail. Ce temps me semble d'ailleurs nécessaire pour bien préparer la transmission sous tous ses angles. Le porteur de projet assiste et prend part à tous les travaux de la ferme, au fil des saisons, sur un cycle complet. Les démarches administratives peuvent être réalisées en temps et en heure. Avec du recul, je ne vois pas comment nous aurions pu faire autrement : pour un jeune hors cadre familial, arriver de but en blanc sur une exploitation ne doit pas être évident. C'est un vrai changement de vie. Pour le cédant que j'étais, cela m'a permis de constituer tranquillement mon dossier retraite et de ne pas partir de mon exploitation du jour au lendemain, tout s'est fait en douceur ».

Sadi Benallal (20 ans, installé depuis le mois d'avril sur une ferme à Sincey-lès-Rouvray) : « Je venais tout juste d'obtenir le BTS Acse à La Barotte, Start'Agri a été indispensable pour mon installation. À mon âge, mon expérience n'était pas assez importante pour devenir chef d'exploitation comme ça, du jour au lendemain. Sans ce stage, la pression aurait été trop grande, je n'aurais pas pu assumer toutes les responsabilités liées au métier. Au total, je suis resté sept mois avec le cédant, Start'Agri a été très bénéfique en tous points pour le hors cadre familial que je suis. J'ai énormément échangé avec le cédant sur le fonctionnement de l'exploitation, l'historique de la ferme m'a permis de comprendre les stratégies mises en place, la manière de travailler, apprendre un tas de trucs et astuces. Je me suis très bien adapté. Cela serait à refaire, nous serions même partis sur une durée de stage d'un an pour réaliser un cycle complet et voir ensemble encore plus de choses. Sur le plan financier, oui, nous sommes payés par pôle Emploi durant Start'Agri, mais si l'on est jeune, nous n'avons pas assez cotisé pour pouvoir subvenir à nos besoins. Aujourd'hui, je suis seul sur la ferme et tout se passe bien, je travaille beaucoup en entraie avec d'autres agriculteurs. Cela me facilite le travail, c'est une belle aventure ».

 

 

 

Deux formats pour se tester

Le Start'Agri, qui a pris le relais en Bourgogne du « stage de parrainage », a pour vocation de faciliter la reprise d'un porteur de projet hors cadre familial. Pendant un an, chacun peut tester si les conditions suffisantes sont réunies pour s'associer. Il peut s'agir d'une reprise ou d'une association sur du long terme, qui nécessite de bien se connaître avant de s'engager ensemble et de mettre tout en commun. Il existe aussi le Start'Agri création. C'est l'opportunité, pour un porteur de projet qui aurait trouvé du foncier, de démarrer son activité, tout en s'adossant à un agriculteur qui pourra l'aiguiller et continuer à le former pendant maximum un an. Le stagiaire répartit son temps entre l'exploitation du tuteur et l'entreprise qu'il crée. Il peut se perfectionner dans la production qu’il souhaite mettre en place, se familiariser avec l’environnement professionnel tant en amont qu’en aval et définir les modalités pratiques et économiques de la création d’activité et du projet.