Le mardi 14 juin, à Moulins-Engilbert avait eu lieu le premier atelier de co-construction du projet : « Eau potable, milieux et agriculture : ensemble, anticipons nos besoins en eau », organisé par la Chambre d'Agriculture de la Nièvre, Parc naturel régional du Morvan et la commune de Moulins-Engilbert.

 

Ciblage des actions à activer
Une trentaine de personnes a fait le déplacement lors de la réunion de travail du 14 juin. Crédit photo : CA 58.

Au total 28 personnes ont répondu présentes pour participer au premier atelier de co-construction du projet : « Eau potable, milieux et agriculture : ensemble, anticipons nos besoins en eau », le 14 juin dernier à Moulins-Engilbert, organisé conjointement entre la Chambre d’Agriculture de la Nièvre, le Parc naturel régional du Morvan (PNRM) et la commune de Moulins-Engilbert. Ainsi une majorité de riverains, retraités, pêcheurs et représentants des étangs mais aussi des agriculteurs étaient au rendez-vous. Pour rappel, cet événement fait suite à la réunion d’information publique du 23 mai (voir TDB n° 1684).

Rappel

Pour commencer la rencontre, un résumé de la réunion évoquée plus au haut a été fait, en mettant en exergue les cinq grandes thématiques qui seront les fils rouges du projet : 1. Économie et préservation de la ressource en eau (avec la réduction de la consommation en eau de la population, la récupération d’eau de pluie, une réflexion sur les systèmes de productions, la vigilance qualitative, etc.) ; 2. Solutions fondées sur la nature (avec la mise en place de pratiques agroécologiques, la favorisation des services écosystémiques même dans nos jardins.) ; 3. Travail collectif (avec des solutions traitées avec l’ensemble des usagers et acteurs du territoire et une réflexion collective sur l’émergence de projet) ; 4. Cadre réglementaire et administratif lié à l’usage l’eau (en lien avec toutes les pratiques liées aux usages de l’eau : particuliers et professionnels - arrêté sécheresse, restriction d’arrosage, fuite d’eau, sollicitation de réserve d’eau déjà présente, autorisation de drainage, création de retenues, entretien de fossés / de berges, etc.). 5. Stockage de l’eau (réflexion adaptée aux besoins et en corrélation avec les aptitudes du territoire).

Vision d’ensemble

Ensuite, pour que les participants puissent avoir une vision d’ensemble, une brève présentation de la feuille de route nationale au sujet de la réduction de la consommation en eau a été présentée par Amalia Molina, en charge du Contrat territorial Aron au PNRM. Ensuite, Perrine Raverat, conseillère en bâtiment d’élevage à la Chambre d’agriculture de la Nièvre a mis en avant diverses techniques de réduction de la consommation en eau grâce notamment aux récupérateurs d’eau de pluie, aux systèmes d’abreuvement. Pour continuer, Fabien Seve en charge du Contrat territorial Aron s’est focalisé sur la résilience des milieux naturels. Là, une partie du public a pu s’exprimer. Certains avis divergent notamment sur l’entretien et la morphologie des cours d’eau ou encore sur la gestion et entretien de la ripisylve (ou forêts rivulaires des cours d’eau) et des zones humides.

Des fiches d’actions

La réunion s’est poursuivie par la constitution de cinq groupes de travail qui ont oeuvré sur la recherche de solutions et d’actions concrètes. Ainsi, il en est ressorti les éléments suivants (classés en fonction des cinq thématiques du projet) :

Un travail collectif :

  • Former et sensibiliser les maires
  • Communiquer et tenir informés les citoyens sur toutes les thématiques liées au climat
  • Rencontrer les citoyens du territoire
  • Aller à la rencontre d’autres territoires expérimentés sur ce domaine
  • Repenser les modèles agricoles ensemble

Cadre réglementaire et administratif lié à l’usage l’eau :

  • Mise en place de quotas et de surveillance de la consommation en eau (avec pour inspiration le compteur LINKY)
  • Assouplir la réglementation pour la création et l’entretien des retenues d’eau (étang, mare, retenue collinaire, etc.)
  • Réglementer l’eau à l’usage de loisir à l’image des piscines
  • Renouvellement systématique des robinets et sanitaires au bout d’un certain âge (en effet, la défaillance peut engendrer une surconsommation)

Stockage de l’eau

  • Constat : Stockage de l’eau excédentaire, ruisselante ou débordante en hiver
  • Considérer tous les ouvrages existants et les remettre en état
  • Ne pas négliger le besoin de réserves incendies
  • Réaliser un diagnostic de vulnérabilité de la ressource
  • Etablir un diagnostic d’exploitation pour déterminer les besoins et les potentiels à exploiter

Économie et préservation de la ressource en eau :

  • Améliorer les systèmes d’abreuvements

Solutions fondées sur la nature :

  • Gestion des reboisements
  • Étude et diagnostic des étangs
  • Captage des sources

 

Prochaine étape

Pour la suite, Anaïs Jean, stagiaire de la Chambre d’agriculture de la Nièvre en fin d’étude (Master 2 Eau à Agro Paris Tech ; antenne de Montpellier) et en charge du déroulé de la réunion, stipule : « Nous allons travailler durant la période estivale sur les pistes et orientations évoquées précédemment. Enfin, nous souhaiterions revenir vers les usagers dès septembre pour leur apporter des solutions et des pistes d’actions concrètes à mettre en oeuvre ». La rencontre s’est clôturée sur un pot de l’amitié.