PAT départemental
On met la main à la Pâte !

COMMUNIQUÉ
-

Dans le cadre du Projet alimentaire territorial de Côte-d’Or co-porté par le Conseil départemental et la Chambre d’agriculture, l’un des axes prioritaires est la mise en cohérence des initiatives en termes d’alimentation.

On met la main à la Pâte !
Les chargés de mission, le 24 mars, dans les locaux du Conseil départemental.

Les signataires de la charte d’engagement du Conseil départemental pour le PAT21 se réunissent chaque trimestre pour faire une veille des différents projets en cours ou en germe localement. Ces réunions entre chargés de mission sont toujours très attendues. Ces moments d’échanges permettent de mettre en commun des outils et des moyens sur différents sujets. Des exemples : un état des lieux de l’offre agricole sur un territoire, une étude de faisabilité sur un projet de cuisine centrale, l’approfondissement de la logistique de proximité ou les nouveautés de la Loi Égalim, des points de réglementation sur la restauration collective ou encore la mise en commun d’actions concrètes auprès de collèges sur l’approvisionnement local.

Réunion à Dijon

Jeudi 24 mars, presque tous les territoires étaient représentés dans les locaux du Conseil départemental à Dijon : Albane Sicre (Pays Seine-et-Tilles), Jérôme Meyer (communauté de Communes du Châtillonnais), Magali Denoyelle et Alain Matthieu (Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR) Auxois Morvan), Maeva Vincent (communauté de Communes Terres d’Auxois), Agathe Mathey (communauté de communes Cap Val-de-Saône), Aliou Balde (communauté de communes Norge et Tille), Delphine David (Pays beaunois), Vinciane Marin (Conseil départemental), Séverine Gautier et Pauline Le Bournot (Chambre d’agriculture). En plus du « tour de table des territoires », cette journée a permis de plancher sur d’autres sujets du moment comme la gestion et la valorisation des déchets dans les établissements de la restauration scolaire et de la lutte antigaspillage avec l’intervention de Mathilde Mouchet, coordinatrice du service économie circulaire au Conseil départemental. L’approvisionnement local et la gestion des marchés publics avec l’outil Agrilocal ont été présentés par Romane Jobard, chargée de mission au Département. L’accompagnement des collèges et Ehpad dans leur approvisionnement local en vue de l’application de la Loi Égalim était également au programme, avec la formation des équipes de cuisine et les outils mis en place auprès des convives, avec la participation de Corinne Cretin du service Collège au Conseil départemental. Tout le monde est reparti, enrichi par tous ces échanges et conforté pour poursuivre les travaux engagés et qui devront répondre aux enjeux alimentaires de demain.