Transition écologique
Lancement du réseau « Élus pour agir »

Berty Robert, avec communiqué
-

L’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe) lance un réseau accessible à tous les élus volontaires qui souhaitent contribuer localement à la transition écologique. L’objectif est de leur fournir des clés de décryptage et des outils pour agir.

Annoncé en novembre à Paris lors du Salon des maires et des collectivités locales, le réseau « Élus pour Agir » a été officiellement lancé le 12 mars à Dole, dans le Jura, par l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie (Ademe). Il s’adresse aux élus de communes ou d’intercommunalités ainsi qu’aux conseillers régionaux ou départementaux. Les élus locaux sont en première ligne pour porter les projets de transition écologique et ils ont un rôle pédagogique auprès de leurs administrés. Le problème est que les plus petites communes ne disposent pas des ressources dédiées et de l’ingénierie nécessaires pour mener à bien des travaux parfois très complexes qui portent sur des enjeux importants : 50 % des émissions de gaz à effet de serre sont directement issues des décisions prises par les collectivités territoriales. Des émissions générées par des équipements de leur patrimoine (bâtiments, éclairage public) ou induites par des process relevant de leurs compétences (transport, déchets, distribution d’énergie et de chaleur). Le réseau « Élus pour agir » poursuit quatre objectifs :

- Aider les élus à mieux appréhender les sujets de la Transition énergétique et écologique (TEE), avec un parcours pour décrypter les enjeux et mieux connaître les fondamentaux.

- Proposer des actions concrètes pour chaque commune dans différents domaines économiques, le développement des projets d’énergies renouvelables, la rénovation performante de bâtiments publics, la sobriété et l’économie circulaire.

- Diffuser les savoir-faire portés par les domaines d’expertise de l’Ademe

Partager les bonnes pratiques et les retours d’expérience entre élus d’une même région.

80 élus de Bourgogne-Franche-Comté

Sur le millier d’inscrits au niveau national, près de 80 élus de Bourgogne-Franche-Comté ont déjà adhéré au réseau « Élus pour Agir ». L’adhésion est gratuite et fondée sur le volontariat. Les élus qui adhèrent s’engagent à être disponibles deux heures par trimestre pour des échanges en visioconférence et une journée par an, dans un contexte présentiel. Michel Maya, le maire de Tramayes, en Saône-et-Loire, près de Mâcon, témoigne. Sa commune, qui compte 1 000 habitants, a mis en place en 2006 un réseau de chaleur, qui alimente aujourd’hui tous les bâtiments municipaux, un Ehpad et 60 logements. La chaleur est produite à partir de bois déchiqueté, sous-produit d’une scierie distante de quatre kilomètres. Par ailleurs, Tramayes a réussi à faire passer la consommation électrique municipale de 400 MWH annuels à 117 MWH en 10 ans. C’est l’une des communes à l’origine de la création du réseau des Territoires à énergie positive : « J’ai choisi d’adhérer au réseau « Élus pour Agir » dès que j’ai été informé du lancement de ce projet. Il correspond en tout point à ma vision de la transformation écologique, fondée sur l’innovation et le collectif. À titre personnel, dès que j’en ai l’occasion, je me rapproche de collègues pour partager de bonnes pratiques et échanger sur nos projets respectifs. C’est important aussi de bien couvrir le territoire, pour être en prise avec toutes les réalités et se conforter les uns les autres. Un élu est toujours un peu menacé par l’isolement et le prisme des réalités purement locales. Prendre de la hauteur et se rendre compte qu’on n’est pas seul est super important ».

Pour s’inscrire au réseau « Élus pour agir »