Emplois en milieu rural
L'agriculture recrute et le fait savoir

Chloé Monget
-

Le 21 février, le 1er forum de l’emploi dédié aux métiers et formations agricoles était organisé à Château-Chinon par France Travail. Une occasion de rappeler que l’agriculture offre de nombreuses opportunités.

L'agriculture recrute et le fait savoir
L'inauguration du 1er forum dédié aux métiers de l'agriculture de France Travail, s'est déroulée en présence de la sous-préfète de Château-Chinon.

« Ce forum, organisé dans le cadre de « Mes événements emploi » de France Travail, permet de présenter les différents métiers que ce secteur peut proposer » souligne Nathalie Mathez, directrice d’agence France Travail Decize et Château-Chinon.

Pour mémoire, ce 1er forum de l’emploi, du 21 février à Château-Chinon, était orchestré par France Travail en partenariat avec la Chambre d’agriculture de la Nièvre, l’Anefa, l’Apecita et le CFPPA de Château-Chinon. Ce rendez-vous s’inscrivait dans une semaine dédiée à l’emploi en milieu agricole, où d’autres rencontres étaient proposées dont une à Decize axée sur la détection de potentiel « afin de savoir si les candidats pouvaient être habilités à travailler dans ce secteur qui regroupe près de 700 professions différentes, que ce soit en maraîchage élevage, pisciculture ou encore en sylviculture » précise Nathalie Mathez. Ainsi, pour ce premier Forum dédié à l’agriculture, Nathalie Mathez espère : « que les candidats soient informés sur les canaux d’emplois, sur les formations possibles ou encore sur les différents débouchés. Ce secteur est définitivement en tension, et offre de nombreuses opportunités d’emploi dans notre territoire et donc un avenir certain pour nos inscrits. Cette action locale permet d’ouvrir les possibles pour eux ».

Premiers concernés

Parmi les visiteurs, David, 35 ans, venu de Montigny-en-Morvan, détaille : « J’arrive à la fin de mon contrat et je voulais avoir des informations sur les possibles postes à pourvoir dans le milieu agricole car cela me passionne. L’avantage d’un forum comme celui-ci est de retrouver toutes les informations en une seule fois grâce à la présence de tous les partenaires ». Pour Antoine, chargé des relations Entreprises et Emploi à la mission locale Nivernais Morvan, cet événement est l’occasion de tisser de nouveaux liens : « nous avons une vingtaine de jeunes (entre 16 et 25 ans) qui souhaiteraient s’orienter vers les métiers de l’agriculture. Mais, comme dans la plupart des cas les embauches se font via du bouche-à-oreille, ils ne savent pas comment faire. Avec la prise de contact entre la mission locale et les partenaires présents, nous pourrons mettre les parties en relation. Cela offre de nouvelles possibilités pour nos jeunes que ce soit pour l’emploi ou la formation ». Nathalie Mathez conclut : « Force est de constater que ce forum met en avant un milieu peu connu de nos inscrits, bien que nous soyons dans des territoires ruraux. De ce fait, nous sommes persuadés qu’il a toute sa place et nous espérons pouvoir le reconduire l’an prochain ».