Session de la Chambre d’agriculture
Des attentes très présentes

publié par FD
-

Les membres de la Chambre d’agriculture de l’Yonne se sont réunis en session jeudi 7 mars à Auxerre. Parmi les nombreux sujets d’actualité abordés, il en est un qui reste fort présent dans les esprits… celui des suites à donner aux manifestations du début d’année.

Des attentes très présentes
Lors de la dernière session, le président de la Chambre d'agriculture, Arnaud Delestre, a abordé les nombreux sujets agricoles du moment.

La Chambre d’agriculture de l’Yonne a tenu sa dernière session jeudi 7 mars. Réunis à Auxerre, les membres de la Chambre, ont dressé un panorama complet de l’actualité agricole. Passés en revue par Arnaud Delestre (président), les sujets étaient nombreux. Contexte économique, conditions météo, état des cultures, situation de l’élevage, du lait, de l’agriculture biologique… tous ont été abordés de manière exhaustive. Mais tout cela sur fond d’un contexte plus global qui fait suite aux manifestations de janvier et février. « L’agriculture a été mise sur le devant de la scène politique française et européenne comme peu de fois au cours des dernières décennies » a rappelé Arnaud Delestre. Et même si « les réponses gouvernementales à la crise se dessinent progressivement […], les élus et les équipes de la Chambre d’agriculture de l’Yonne suivent avec attention les évolutions à venir ». De ce point de vue, les attentes sont nombreuses du côté des agriculteurs, et se font attendre. Et certains membres de la Chambre n’ont pas manqué de les rappeler, a fortiori en la présence de préfet à la tribune. Parmi eux, Damien Brayotel, président de la FDSEA, a rappelé l’importance de « changer de logiciel », en France comme en Europe. Et, selon lui, « beaucoup de mesures annoncées ne concernent pas le département de l’Yonne ».

Pause et refonte du CSP

Suite aux récentes manifestations et pour répondre aux attentes de la profession, l’État a décidé de « mettre en pause » le Conseil stratégique phytosanitaire, dit CSP. Dans cette optique, un dispositif simplifié serait prochainement proposé, associant sur un même temps la réalisation du nouveau CSP et le renouvellement du Certiphyto tous les 5 ans. Sur ce sujet, Arnaud Delestre a par ailleurs souligné que depuis l’instauration de cette réglementation, plus de 760 exploitations de l’Yonne avaient réalisé un CSP. « Nous demandons que l’effort produit par ces exploitants soit reconnu dans le cadre du dispositif à venir et qu’ils soient ainsi dispensés de réaliser ce nouveau CSP à l’occasion de leur prochain renouvellement de Certiphyto » a insisté le président de la Chambre d’agriculture.

Toujours suite aux actions syndicales récentes, la Chambre d’agriculture, à l’instar des organisations syndicales, a été sollicitée par les services de l’État pour mettre en évidence les mesures de simplifications administratives à mettre en œuvre. « Plusieurs centaines de contributions ont été recensées », précise Arnaud Delestre. « Celles-ci concernent notamment la Pac, les réglementations sociales, environnementales, les dispositifs d’aides… Ces remontées doivent maintenant se concrétiser. Même si nous sommes conscients que la mise en œuvre de certaines d’entre elles nécessitera du temps ». Pour le président de la Chambre d’agriculture, l’enjeu est clair : « les réglementations qui s’imposent aux agriculteurs doivent être construites et mises en œuvre en rapport avec la réalité de nos entreprises ».

Malgré un agenda bien rempli, le préfet de l'Yonne a répondu présent à l'invitation de la Chambre d'agriculture.