Commercialisation
Inauguration des Petis casiers à Semur-en-Auxois

Berty Robert
-

Inaugurés le 4 mars à Semur-en-Auxois, les Petits casiers permettent la distribution de produits agricoles locaux tout en allégeant la tâche des agriculteurs. Et si c’était ça l’avenir des circuits courts ?

Inauguration des Petis casiers à Semur-en-Auxois

La vente de produits agricoles en circuits courts s’est développée durant la dernière décennie. Néanmoins, si elle peut constituer une source de valorisation intéressante pour des agriculteurs, elle réclame aussi un engagement chronophage que tout le monde n’assume pas de la même manière. On ne s’improvise pas toujours commerçant, en plus de son métier de cultivateur ou d’éleveur. Si certains s’épanouissent dans ce rapport direct à la clientèle, la pratique est pesante pour d’autres, déjà soumis à une charge de travail importante, en tant qu’agriculteurs et transformateurs de leurs produits. Le dispositif inauguré le 4 mars à Semur-en-Auxois est peut-être la réponse à cette « quadrature du cercle » : permettre la distribution de produits agricoles locaux tout en libérant les agriculteurs de plusieurs aspects liés à la commercialisation. Les Petits casiers, c’est un distributeur géré électroniquement qui permet aux clients d’acheter, de jour comme de nuit de l’huile, de la viande, de la farine, du fromage, des légumes, du lait, des œufs… en tout, plus de 70 références issues d’exploitations agricoles du secteur. Au départ du projet, on trouve un collectif de six exploitations : Thil Œufs (Marie-Claire et Michel Villarmet, à Thil-la-Ville), l’EARL Neugnot (Régis et Pierre Neugnot, à Genay), Benoît Magnon, à Lantilly, la Ferme de la Courtine (Vincent Clément, à Massingy-lès-Semur), La Petite Semeuse (Julie Chaudron et Rémi Joannès, à Genay) et la Ferme de Plumeron (Charles Virely, à Époisses).

Les collectivités parties prenantes

Ils sont parvenus à entraîner derrière eux des collectivités : la ville de Semur-en-Auxois, la Communauté de communes des Terres d’Auxois, dans le cadre de son Projet alimentaire territorial (PAT), le Conseil départemental de Côte-d’Or, le Conseil régional de Bourgogne-Franche-Comté et même l’État, à travers le Pôle d’équilibre territorial et rural (PETR). Les collectivités ont assuré l’investissement nécessaire à l’acquisition du distributeur (un peu plus de 70 000 euros), installé sur un terrain appartenant à la commune de Semur. La Communauté de communes des Terres d’Auxois, propriétaire du distributeur, a signé avec le collectif une convention d’utilisation de ce matériel. De leur côté les agriculteurs à l’origine du projet ont été rejoints par d’autres producteurs, ce qui explique la grande diversité des produits disponibles dans ces Petits casiers qui fonctionnent depuis début février. Pas mal, pour une idée née en plein confinement et qui va connaître un prolongement : un second distributeur du même type est annoncé très prochainement à Venarey-les Laumes. Pour Vincent Lavier, président de la Chambre d’agriculture de Côte-d’Or, présent à l’inauguration, « ça marche parce qu’il y a un groupe de producteurs soudé. On ne peut concrétiser un tel projet que s’il fédère un grand nombre d’acteurs du territoire ».