Station charolaise
Encore une belle édition

AG
-

La vente du GIE charolais Évaluation s'est terminée sur un bilan positif, vendredi dernier.

Encore une belle édition
La plus belle enchère, 8 100 euros, a été réalisée sur un veau né en Saône-et-Loire qui prendra la direction du Luxembourg. Derrière l'animal : Louis Grivot (représentant l'acheteur), Jean-Pierre Godot (président de la station) et Jean-Pierre Ferré (apporteur).

Cinquante-sept. Oui, il y avait 57 veaux à vendre le 9 février à Créancey ! Cette édition XXL proposait une vingtaine de reproducteurs de plus que d’ordinaire. Ce nouveau format a séduit les éleveurs : entre 80 et 85 boîtiers électroniques avaient été récupérés en amont de la vente et 17 personnes se tenaient prêtes à enchérir à distance. « Cela représente une centaine d’acheteurs potentiels, c’est un record pour Créancey », relevait Martial Tardivon, animateur de la vente.

Que six invendus

Les premières enchères donnaient très vite une tendance positive… Tendance confirmée en fin d’après-midi avec 51 veaux vendus au prix moyen de 3 927 euros. La plus belle enchère a été réalisée par un veau né en Saône-et-Loire près de Tournus, à Boyer, au sein de à l’EARL des 4 Saisons représentée par Jean-Pierre Ferré. L’apporteur était déjà monté sur ce même ring il y a trois ans pour la photo souvenir de la top-vente 2021. L’animal a été acheté par un éleveur du Luxembourg, qui s’approvisionnait en génétique pour la première fois à Créancey. Jean-Pierre Godot, président du GIE, dressait un bon bilan de cette édition 2024 : « Nous avons réussi à attirer beaucoup de monde. Une anecdote qui en dit long : le dernier veau qui s’est vendu cet après-midi a atteint 5 000 euros, il y avait encore des acheteurs à la fin de notre rendez-vous. La moyenne de 3 927 euros est un peu moins élevée que les deux dernières éditions mais cela peut se comprendre, compte tenu du nombre de veaux présentés. Merci encore à toutes les personnes qui font partie du projet, l’esprit d’équipe est formidable ».